28 Avril 2024
L’année 2023 a été marquée par une série d'événements significatifs (mouvement des retraites, pics de chaleur, etc.). Dans le secteur de la mode, plusieurs enseignes ont rencontré des difficultés, montrant ainsi les défis économiques auxquels le secteur est confronté.
L'année 2024 quant à elle, s'annonce riche en événements majeurs et en incertitudes. En juillet, les Jeux olympiques impacteront potentiellement les tendances de la mode à travers leurs retombées médiatiques.
La proposition de loi visant à pénaliser la fast fashion, votée le 14 mars dernier, pourrait remodeler l'industrie de la mode en mettant l'accent sur la durabilité et l'éthique. Tous ces éléments, combinés, promettent de façonner le paysage de la mode en 2024, offrant des opportunités et des défis pour les acteurs du secteur.
Entre défis et opportunités
Actuellement, une tendance à la déconsommation se dessine, posant ainsi plusieurs défis aux marques de textile. Parmi ceux-ci, la désaisonnalisation est un enjeu majeur. A titre d’exemple, pour le prêt-à-porter féminin, le mois de janvier enregistre traditionnellement le plus grand afflux de clients pour la saison automne-hiver, tandis que celui de juillet prend le relais pour la saison printemps-été. Toutefois, on observe diminution de l’écart, illustrant un changement progressif dans les habitudes de consommation :
Un autre grand défi réside dans la nécessité de mieux gérer les promotions. Les soldes sont fortement concentrées aux mois de juillet et janvier, ce qui explique le pic de ventes observé pendant ces périodes, représentant jusqu'à 44 % des ventes.
La fidélité aux enseignes quant à elle, reste globalement faible. Cette réalité met en lumière le défi constant auquel font face les marques pour fidéliser leur clientèle dans un marché hautement concurrentiel.
Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler de l'essor des soldeurs et des déstockeurs. Leur part de marché en volume a en effet augmenté, passant de 12,1 % en 2022 à 13 % en 2023. Cette croissance souligne l'évolution du paysage concurrentiel et la nécessité pour les marques de s'adapter aux changements dans les habitudes d'achat des consommateurs
Le digital toujours en progression
Pour maintenir des investissements solides dans le secteur de la mode, le digital se révèle être une option prometteuse. Entre 2022 et 2023, on a observé une progression significative de la mode en ligne, avec une augmentation de +3,9 % en valeur et +4,8 % en volume. Cette croissance souligne l'importance de la présence numérique pour les marques de mode, ainsi que les opportunités offertes par le commerce en ligne.
En conclusion, les entreprises opérant dans l'univers de la mode seront confrontées à de nombreux défis pour les années à venir. Cependant, en saisissant les opportunités offertes par le digital, en s'adaptant aux changements dans la distribution et en explorant de nouveaux segments de marché, elles peuvent positionner leur marque pour réussir dans un environnement en constante évolution.
Clin d’œil
« Les jeunes sont attirés par la mode mais disposent souvent de ressources financières limitées, tandis que les seniors, bien que plus aisés, privilégient souvent la simplicité dans leurs choix de consommation. Alors que certains jeunes cherchent à être acceptés et appréciés par les autres, les seniors tendent plutôt à rechercher l'estime de soi et la satisfaction personnelle. Cette différence de perspective pose la question de savoir si le temps nous permet de mieux comprendre ce qui est réellement important dans la vie, ou si cela reflète simplement une forme de lassitude vis-à-vis des normes de consommation traditionnelles. Voilà, une piste de réflexion intéressante ! »
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog