21 Septembre 2026
Les condiments salés : un rayon qui a du goût
Sauce soja, teriyaki, sriracha… Les cuisines du monde s’invitent de plus en plus dans nos assiettes et viennent dynamiser le rayon des condiments salés. Mais les classiques ne sont pas en reste : la moutarde, par exemple, se réinvente avec des versions plus fortes, qui séduisent notamment les plus jeunes.
Un incontournable du quotidien
Les aides à la cuisine salées sont présentes dans quasiment 100 % des foyers. Et pour cause : elles facilitent la préparation des repas et permettent de varier les saveurs au quotidien.
En moyenne, cela représente 33 actes d’achat par an, pour un panier d’environ 4,44 € par achat. Un petit plaisir accessible, qui accompagne aussi bien les plats du quotidien que les envies d’évasion culinaire.
Des habitudes qui varient selon les profils
Tous les foyers consomment des condiments, mais pas de la même façon. Les sexagénaires sont les plus gros acheteurs (22 %), suivis des familles avec adolescents (16 %), tandis que les familles avec bébé ferment la marche (4 %).
Des différences qui s’expliquent par les habitudes alimentaires, le temps consacré à la cuisine ou encore la recherche de praticité.
Des achats très ancrés en magasin… et dans la saison
Les hypermarchés et supermarchés concentrent à eux seuls 66 % des ventes, confirmant leur rôle clé dans ce rayon.
Côté saisonnalité, les achats sont particulièrement élevés en janvier-février : une période où les plats chauds et réconfortants sont à l’honneur.
Sources : Etudes Worldpanel 2026
Le saviez-vous? La moutarde fait partie des condiments les plus anciens au monde : elle était déjà utilisée il y a plus de 3 000 ans ! Comme quoi, même avec toutes les nouvelles sauces venues d’ailleurs, certains classiques restent indétrônables.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog