20 Avril 2024
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur santé et aux ingrédients qui composent les aliments. Cela se reflète dans leurs habitudes de consommation avec des achats de plus en plus méticuleux. Des produits variés tels que les viandes, les produits laitiers et les fruits font l'objet d'une attention particulière, que ce soit pour connaître leur origine, leur composition ou même leur valeur calorique.
Les boissons ne font pas exception à cette tendance. En effet, une étude réalisée par Kantar a révélé que les foyers français portent une attention particulière aux boissons qu'ils achètent.
56 % des foyers déclarent tenir compte du Nutri-Score lors de leurs achats. Cependant, il convient de noter que cet indicateur est encore peu utilisé pour évaluer les liquides :
48 % sur les produits de grande consommation
Sucre, ou pas sucre ?
Nous constatons une généralisation croissante de l'offre de softs sans sucre. En effet, 50 % des foyers français achètent désormais des softs sans sucre, en hausse par rapport à 2021 où ce chiffre était de 45,5 %. Cette tendance est persistante dans le secteur des softs, mais elle peine à décoller dans celui des sirops où seulement 11,6 % des foyers français achètent des produits sans sucre, un chiffre qui demeure presque inchangé depuis 2021.
Chiffres Kantar 2023
Clin d’œil « En 1767, le scientifique britannique Joseph Priestley menait des expériences dans une brasserie à Leeds. En suspendant un bol d'eau au-dessus d'une cuve à bière, de l'acide sulfurique a commencé à goutter le long d'une craie qu'il avait placée au-dessus de la cuve. Ce processus a permis à l'eau de s'imprégner de dioxyde de carbone. Cinq ans plus tard, il publia un article décrivant cette méthode de "remplissage d'eau avec de l'air fixe". Ainsi naquit l'eau gazeuse moderne. »
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog