23 Octobre 2025
Près d’1 Français sur 5 déclare avoir les cheveux secs ou très secs. Un constat loin d’être anodin : ces consommateurs présentent des besoins spécifiques et, surtout, ils sont de gros acheteurs de produits capillaires.
Un profil bien particulier
Les personnes aux cheveux secs sont plus souvent acheteuses que la moyenne des consommateurs de produits capillaires : 5,9 actes d’achat par an contre 5,2 en moyenne. Elles se distinguent surtout au niveau de la coloration (3 actes vs 2,7) et le soins capillaires (4,8 actes vs 4,3). Ce sont également des foyers qui achètent des produits plus premium, notamment en haircare et styling.
Des besoins ciblés
Parmi les promesses qui séduisent le plus cette cible, on retrouve les soins nourrissants et réparateurs, suivis par les gammes hydratantes. Sans surprise, ces produits affichent des indices bien supérieurs à la moyenne, avec un attrait marqué pour tout ce qui aide à réparer, lisser ou apaiser.
Une opportunité marché
Au-delà de leurs besoins, ces consommateurs représentent une vraie opportunité pour les marques : ils cumulent des problématiques capillaires (chute, casse, cheveux ternes, fourchus/abîmés) et recherchent activement des solutions adaptées. Autrement dit, une cible exigeante… mais fidèle quand elle trouve le bon produit.
Sources : Données Worldpanel 2025
Clin d’œil : Le naturel avant les produits
Saviez-vous que la mention « cheveux secs » est l’une des plus recherchées sur YouTube quand on parle de tutos capillaires ? Entre les masques maison à base d’avocat et les routines à l’huile de coco, les astuces naturelles cartonnent autant que les gammes professionnelles.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog