Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plaisir au cœur de l’alimentation des Français

L'alimentation des Français est avant tout motivée par une quête de plaisir. Bien plus qu'une simple nécessité, manger représente une source de satisfaction et de bien-être. Selon une récente étude Kantar, 51 % des occasions de consommation sont liées à la recherche de plaisir, un chiffre qui souligne l'importance de cette motivation dans le quotidien des Français.

La recherche de plaisir est-elle culturelle ? 

En France, le plaisir occupe la première place dans les choix alimentaires. Ce n’est pas le cas d’autres pays comme l’Espagne, où la praticité est la raison principale de consommation. Dans le secteur de la Restauration Service à Table, le plaisir est à l'origine de 42 % des motivations lors des repas principaux. Cette valorisation du plaisir est donc propre à la France. 

Grandissante au fil de la journée

La recherche de plaisir croît tout au long de la journée, atteignant des sommets lors des moments qui sortent du cadre traditionnel des repas. Par exemple, au petit déjeuner, le plaisir représente 42 % des motivations. Ce chiffre grimpe à 62 % pour la pause de l'après-midi, et atteint 77 % lors de la pause du soir. Ces moments hors repas formels deviennent des occasions privilégiées de se faire plaisir.

Le plaisir au cœur de l’alimentation des Français

En groupe ou en solo…

Le plaisir dans l'alimentation peut prendre plusieurs formes selon que l’on partage un repas avec d’autres ou que l’on mange seul. En groupe, les occasions de consommation sont souvent liées à la célébration d’un événement, à un moment convivial ou au désir de faire plaisir à ses proches. En revanche, en solo, les Français consomment pour s'accorder un moment de détente, se faire un petit plaisir personnel ou simplement combler une petite faim.

Des priorités variables en fonction de l'âge

Si le plaisir est un dénominateur commun dans l'alimentation de tous les Français, les priorités diffèrent selon les générations. Plus les individus avancent en âge, plus ils accordent de l'importance à la santé, sans pour autant négliger le plaisir, qui reste la première motivation de consommation.

Pour les seniors de 65 ans et plus, le plaisir reste primordial, mais il s’accompagne d’une préoccupation accrue pour la santé. Les seniors sont la catégorie qui mange le plus souvent à la maison, et leurs repas s’accompagnent fréquemment de la radio ou de la lecture de la presse. Pour eux, le plaisir n’est pas synonyme de laisser-aller, mais d’équilibre entre satisfaction gustative et bien-être physique.

 

Données Food Usage – Panel Worldpanel– Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P7 2024 vs 2019.


Clin d’œil : La magie du croquant

Il y a quelque chose de presque mystique dans l’acte de mordre dans un aliment croustillant. Ce premier « croc » sonore qui marque la cassure parfaite d’un biscuit, le craquement d’une chips sous la dent ou le chant du pain grillé au petit matin… Ce sont des petits concerts de plaisir qui se jouent sous nos oreilles et nous captivent souvent. Le croquant, c’est plus qu’une texture : c’est une émotion, un mini feu d’artifice en bouche. Et si vous tendiez l’oreille la prochaine fois ? Vous verrez, le bonheur a peut-être un son bien à lui.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article