10 Novembre 2023
De la gaufre lilloise au nord, à la tropézienne au sud, en passant par le clafoutis limousin ou le far breton, il n’est pas une région française sans sa spécialité gourmande. Le sucre est l’ingrédient de référence en pâtisserie, plaisir indissociable de l’alimentation en France.
Les Français sont d’ailleurs particulièrement attachés à la note sucrée en fin de repas, puisqu’ils sont 71 % à déclarer ne pas quitter la table sans avoir savouré un dessert !
51,5 % des Français consomment des produits sucrants à domicile, en moyenne 4,4 fois au cours de la semaine : sucre en morceaux, poudre, glace, candi, canne, édulcorant, fructose, stévia, sirop...Les consommateurs sont âgés de 65 ans et plus, dans 34 % des cas
Dans 71 % des cas, c’est au petit déjeuner que l’on en consomme. .
Jamais seuls, les produits sucrants accompagnent,
Sucrer sa boisson est une habitude plus féminine que masculine (52 % contre 48 %)
En France, plus de 90 % du sucre en poudre consommé est originaire du Nord de la Loire, de l’Est et des départements d’Outre-mer : Réunion, Guadeloupe et Martinique. Comme le sucre de canne, naturellement roux, le sucre de betterave est naturellement blanc et n’a pas besoin d’être raffiné : ce sont des produits naturels.
Données Kantar 2022
Le clin d’œil :
La stevia est un petit arbuste originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil et Paraguay). Ses feuilles ont un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose, sans apporter aucune calorie. Classée dans la catégorie des édulcorants naturels, elle peut remplacer l’aspartame.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog