27 Mai 2022
2,8 kg : c’est la quantité moyenne d’avocats consommée en France par an et par ménage. Elle en est aussi le premier consommateur européen.
La consommation a plus que triplé ces dix dernières années et continue de progresser. C’est le 11ème fruit le plus consommé dans notre pays mais figure dans le top 5 des produits dont les consommateurs sont le plus déçus par la qualité. Exigeants, ils veulent des avocats mûrs et crémeux, avec un goût beurré et délicat ! Cela explique l’engouement pour les « mûrs à point » et « prêts à manger »
Présents sur nos étals toute l’année, ils proviennent d’Israël, d’Espagne, de Grèce, du Mexique ou selon la saison, du Kenya et d’Afrique du Sud.
En France,
Roi des salades et star du guacamole, l’avocat fait aussi des heureux, écrasé à la fourchette et utilisé comme beurre dans un sandwich !
Source : Données Kantar 2020
Le saviez-vous ? Tout comme les bananes, les poires, les pommes ou encore les kiwis, les avocats continuent de murir une fois cueillis. Ce sont des fruits climactériques : ils peuvent être achetés pas tout à fait mûrs et conservés quelques jours.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog