Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les avocats

2,8 kg : c’est la quantité moyenne d’avocats consommée en France par an et par ménage. Elle en est aussi le premier consommateur européen.  

La consommation a plus que triplé ces dix dernières années et continue de progresser. C’est le 11ème fruit le plus consommé dans notre pays mais figure dans le top 5 des produits dont les consommateurs sont le plus déçus par la qualité. Exigeants, ils veulent des avocats mûrs et crémeux, avec un goût beurré et délicat ! Cela explique l’engouement pour les  « mûrs à point » et « prêts à manger » 

Présents sur nos étals toute l’année, ils proviennent d’Israël, d’Espagne, de Grèce, du Mexique ou selon la saison, du Kenya et d’Afrique du Sud.

©R. Kelli

©R. Kelli

En France,

  • Les départements d’Outre-Mer – Mayotte, la Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe – en produisent 1 900 tonnes.
  • La Corse fournit aussi une petite production de 10 tonnes

Roi des salades et star du guacamole, l’avocat fait aussi des heureux, écrasé à la fourchette et utilisé comme beurre dans un sandwich !

Source : Données Kantar 2020

Le saviez-vous ? Tout comme les bananes, les poires, les pommes ou encore les kiwis, les avocats continuent de murir une fois cueillis. Ce sont des fruits climactériques : ils peuvent être achetés pas tout à fait mûrs et conservés quelques jours.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Achetés pas tout à fait mûrs, j'enveloppe chaque avocat dans du papier journal et deux à trois jours plus tard ils sont parfaits. Je les laisse murir à température ambiante. <br /> Personnellement, je les consomme le plus souvent en dessert avec du sucre cristallisé et du citron ! Un régal !
Répondre
D
Je suis sacrément contre la production de l'avocat. Dernièrement il y a eu une émission à la télévision, où on montrait des armés d'hommes qui surveillent nuit et jour les plantations. Ce qui aboutit à une guerre qui fait des morts.<br /> De plus c'est un fruit qui vient d'une autre planète, donc consommatrice d'énergie.
Répondre
M
Dites, vous êtes sacrément dithyrambique au sujet de l'avocat... c'est omettre un point fâcheux : son coût exorbitant pour l'environnement ! (culture très gourmande en eau, fruit venu de l'autre côté de la planète...)
Répondre
B
Oui je connais pour les fruits pas encore mur !!! Comme l'avocat mis dans dans les frigos (en Israël )Mais quelle différence de goût .
Répondre
P
moi je mange souvent des avocats, j'aime beaucoup et en plus il parait que pour les gens agés , c'est parfait, le gras de l'avocat est très bon dit-on. je les prends bien sur quand ils ne sont pas trop chers