25 Février 2022
et visitons par le menu vos préférences alimentaires. Si les hommes et les femmes mangent globalement la même chose, les priorités sont différentes. Le phénomène est plus visible au sein des foyers sans enfant car le partage familiale nuance voire gomme les genres et les différences dans les assiettes.
Dès le petit déjeuner,
Pour les repas, les différences sont réelles :
Les hommes sont plus viande, charcuterie, céréales, fromages et plus attachés aux recettes traditionnelles et régionales : le museau, les tripes, la carbonade, palette à la diable, petit salé, coq au vin.
Alors que les femmes sont plus légumes frais, volaille, poisson, yaourts et consomment plus souvent du boulghour, des tomates provençales, avocat cuisiné, poireau vinaigrette, soupe de volaille.
Du côté protéines animales, 94 % des hommes et femmes sont des consommateurs quasi quotidiens ;
Les plats à base de viande sont surtout pour le déjeuner alors que d’autres recettes sont privilégiées pour le dîner : soupe, salade, pizza, quiches, pâtes.
Prendre une pause ou pas ? Les femmes craquent plus souvent que les hommes entre les repas :
Au restaurant, au fast food aussi chacun ses goûts !
Le clin d’œil : Les données sont issues du questionnaire Food Usage de Kantar en 2019. ‘’L’assiette a-t-elle un genre ?’’ peut être traitée selon des approches diverses : scientifiques, physiologiques, sociologiques, psychologiques. Seule la consommation des foyers a été retenue.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog