15 Juillet 2021
8 Français sur 10 consomment des glaces 8 fois dans l’année en moyenne.
Les mois de juillet et août représentent généralement 30 % à 40 % des ventes. Cependant la météo ne fait pas tout.
En effet, une innovation peut contrebalancer un temps défavorable et les fabricants misent sur les nouveautés : 10 % des glaces achetées par les Français n’existaient pas il y a deux ans. Des nouveautés aussi pour surprendre les consommateurs : les 2/3 n’ont pas décidé de ce qu’ils vont acheter avant d’arriver devant le rayon.
Pendant la période estivale,
Pour une consommation fréquente, les portions individuelles sont tendances : bâtonnets et cônes sont les grands gagnants. Ainsi, près d’1 consommateur sur 2 achète une glace en bâtonnet au moins une fois pendant l’été.
Pour des moments plus gourmands partagés en famille, on déguste des glaces en bac aux textures croquantes, fondantes ou moelleuses. Quant aux sorbets, ils jouent la naturalité : le ‘’plein fruit’’ (qui selon la règlementation en vigueur impose un taux minimum de 45%) s’impose comme la nouvelle norme.
(1) Glaces et sorbets consommés à domicile
Données Kantar 2020
Clin d’œil :
Qui sont les plus gros mangeurs de glaces en Europe ?
Pas ceux que l’on croit, la chaleur n’est pas forcément synonyme de consommation de glaces. En tête, les pays nordiques où manger une glace est une véritable institution.
En 2019, le palmarès revenait à l’Estonie, la Lituanie, la Finlande. Les Estoniens se placent sur la première marche du podium avec 12.5 kg de glace consommés par habitant en 2019, soit 1 kg par mois en moyenne.
Même les Italiens connus pour leur savoir-faire en la matière, n’en consomment ‘’que’’ 8,4 kg, les Français 5,7 kg. Les Suisses se contentent d'environ de 2 kg par an.
Données Kantar 2019
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog