22 Juillet 2021
Le réseau social trouve ses origines dans des forums et groupes de discussions. Il désigne un groupe de personnes liées par des goûts, des intérêts communs, une communauté qui a un sens : famille, collègues, organisations.
Les premiers réseaux ont vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1990 avec la propagation d’Internet. Ensuite les téléphones portables ont permis le développement que l’on connait aujourd’hui. En France, 77 % des foyers fréquentent régulièrement un réseau social dont 59 % tous les jours, quitte à être présents sur plusieurs réseaux et tout particulièrement depuis le confinement :
Les réseaux sociaux, nouvelle plateforme d’achat ?
Leur succès a conduit des entreprises et des marques à utiliser ce média pour améliorer leur visibilité sur Internet, augmenter le trafic sur leur site, bien cibler leurs prospects pour les convertir en clients, fidéliser leurs clients actuels et communiquer avec eux (newsletters, lancement de ventes flash, etc) ... : la pratique est encore marginale en France. En effet,
• 61 % n’ont jamais vu ces offres et pas fait d’achat à partir d’un réseau social,
• 32 % disent avoir déjà vu ces offres mais n’avoir jamais fait d’achat,
• 7 % des utilisateurs déclarent avoir déjà fait des achats principalement des vêtements, accessoires, produits d’hygiène-beauté, décoration, chaussures.
• 85 % les ont faits sur Facebook,
• 17 % sur Instagram
Données Kantar 2020 – questionnaire LinkQ juin 2020
Clin d’œil :
Le Larousse propose deux définitions au mot ‘’Cookie’’. En informatique c’est un ‘’petit bloc d’informations...’’ et en cuisine, un ‘’ petit gâteau sec comportant des éclats de chocolat, de fruits.’’.
Même si le menu diffère, un cookie est ‘’petit’’ et fourni de nombreux renseignements sur vos préférences. Une vraie petite pépite !
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog