25 Juin 2021
Toute l’année, ils s’imposent à l’heure de l’apéritif et l’été, ils deviennent les stars des pique-niques...
89 % des Français achètent du saucisson sec plus de 10 fois par an. Fabriqué traditionnellement avec du porc, on peut varier avec de l’âne, du bœuf...que l’on assaisonne de multiples façons suivant les traditions régionales. La production annuelle française est assurée à 70 % par la région Auvergne – Rhône – Alpes. Suite aux confinements et couvre-feux successifs en 2020, ses ventes ont augmenté de 9,4 %.
Néanmoins, la palme revient au chorizo avec une progression de 17 % : en plus de l’apéritif, les Français ont concocté davantage de préparations culinaires où le chorizo, qui se tient bien à la cuisson, répondait à cette attente.
De leur côté, les industriels s’orientent vers les tendances fortes du moment : naturalité, qualité et origine française très clairement revendiquée.
Données Kantar 2020
Clin d’œil : Les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon. Les salaisons connues de l’époque gallo-romaine sont le porc salé, le jambon et le saucisson, accompagnés de cervoise : ‘’Le tour de Gaule d’Astérix’’ nous apprend que nos deux amis ont rapporté du Saucisson de Lugdunum (Lyon) au village gaulois.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog