Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saucisson sec et chorizo

Toute l’année, ils s’imposent à l’heure de l’apéritif et l’été, ils deviennent les stars des pique-niques...

89 % des Français achètent du saucisson sec plus de 10 fois par an. Fabriqué traditionnellement avec du porc, on peut varier avec de l’âne, du bœuf...que l’on assaisonne de multiples façons suivant les traditions régionales. La production annuelle française est assurée à 70 % par la région Auvergne – Rhône – Alpes. Suite aux confinements et couvre-feux successifs en 2020, ses ventes ont augmenté de 9,4 %.

©Vladimir - https://stock.adobe.com/

©Vladimir - https://stock.adobe.com/

Néanmoins, la palme revient au chorizo avec une progression de 17 % : en plus de l’apéritif, les Français ont concocté davantage de préparations culinaires où le chorizo, qui se tient bien à la cuisson, répondait à cette attente.

De leur côté, les industriels s’orientent vers les tendances fortes du moment : naturalité, qualité et origine française très clairement revendiquée.

Données Kantar 2020

Clin d’œil : Les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon. Les salaisons connues de l’époque gallo-romaine sont le porc salé, le jambon et le saucisson, accompagnés de cervoise : ‘’Le tour de Gaule d’Astérix’’ nous apprend que nos deux amis ont rapporté du Saucisson de Lugdunum (Lyon) au village gaulois.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article

Moutard 07/07/2021 09:14

Je confirme. Ce sont ceux de la region Auvergne Rhône-Alpes que nous préférons. Nous allons régulièrement en Savoie et faisons le plein de saucissons secs sur le marché. Il y en a pour tous les gouts. En commerce, nous prenons la marque Raffin, nous la connaissons bien, l'usine est pres de notre lieu de vacances. Et leurs diots, autres charcuteries, excellents.

lolo54 06/07/2021 22:56

Je n'aurais pas cru qu'avec le confinement, les ventes aient augmenté.