12 Juin 2020
De nouveaux comportements alimentaires se sont installés durant le confinement : nos achats sont davantage planifiés pour durer dans le temps.
Une occasion pour les Français d’équilibrer leur alimentation en insérant davantage de variété sur la semaine. Ils consomment effectivement plus de produits frais et de produits locaux.
Le mois de juin offre un panier de saison coloré et parfumé.
• Côté fruits, l’heure est aux cerises, aux abricots et aux fraises.
• Côté légumes : le poivron, la bette (ou blette) et le fenouil français arrivent sur nos étals. Quant au melon, en dépit de son goût sucré, ce n’est pas un fruit mais une cucurbitacée.
Zoom sur le melon
Bien que choisir son melon soit un vrai casse-tête, c’est actuellement le 3ème légume le plus consommé en France, avec un peu plus de 6 kg par an et par ménage en 2019.
Le melon Charentais est le plus courant. Il faut savoir que ce dernier ne vient pas spécialement de Charente ou Charente-Maritime. En effet, il peut venir de Provence ou d’Espagne...
Trois variétés de melons bénéficient d’une IPG : le Melon de la Guadeloupe, le Melon du Haut Poitou et le Melon du Quercy -entre Lot, Tarn et Garonne-.
Données : Kantar 2020
Clin d’œil : Alexandre Dumas qui en était très amateur, a fait don de la totalité de ses œuvres à la bibliothèque de Cavaillon en échange d’une rente viagère de 12 melons par an.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog