5 Mars 2014
C’est le légume préféré des Français qui en achètent plus de 30 kg par an et par personne, avec un prix moyen de 0,95 €/kg.
Ses usages culinaires sont nombreux : sautées, frites, gratin, en purée, salade…, - ses variétés toutes aussi diverses : chair sucrée, au goût de châtaigne, chair ferme et fondante à la fois, des couleurs violette, rouge, bleue… Alors pourquoi ne pas créer la surprise dans l’assiette avec des chips violettes ? En dessert, elle remplace avantageusement la farine et permet de faire des gâteaux sans gluten.
Découvrez les nombreux sites sur le web, tout particulièrement, www.laprimeurdeliledenoirmoitier.com, des recettes "entre terre et mer’’, l’association de la pomme de terre Primeur et des algues alimentaires.
Mais revenons sur terre ! C’est le légume le plus cultivé dans les potagers, ce qui représenterait une consommation supplémentaire de 17 kg par foyer. Pour se lancer dans sa culture, il faut être un jardinier aguerri ! Bref, pour une récolte en primeur, il est temps : à la Saint Joseph, le 19 mars, comme il se dit dans le Nord.
Signé : Chérie, Charlotte et Janette, les pommes de terre les plus précoces.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog