Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les pièces sèches entières : stars de l’apéritif estival

Saucisson, saucisse sèche, chorizo… Les pièces sèches entières gardent une place de choix dans les habitudes des Français. Avec 78,8 % de foyers acheteurs, ce marché reste particulièrement dynamique et continue de séduire, porté par des moments de convivialité toujours très présents.

 

Un incontournable des beaux jours

Sans surprise, les achats se concentrent principalement pendant l’été. En 2025, la période la plus forte s’étend de la mi-juillet à la mi-août, en plein cœur de la saison des vacances, pique-niques et apéritifs entre proches.

Le marché suit cette évolution avec des formats de plus en plus pratiques : mini-portions, découpes prêtes à partager ou emballages adaptés à l’apéritif. L’objectif : répondre à des usages plus nomades et conviviaux.

Les pièces sèches entières : stars de l’apéritif estival

Un produit qui rassemble les générations

Si les pièces sèches entières séduisent largement, certains profils se démarquent. Les sexagénaires représentent la plus grande part des dépenses avec 18,6 %, confirmant leur attachement à ces produits traditionnels.
Mais ces produits restent également très appréciés des familles, qui les associent souvent à des moments simples et gourmands : pique-niques, repas rapides ou apéritifs improvisés.

Des achats plus fréquents

Autre élément notable : contrairement à de nombreuses catégories alimentaires, les prix des pièces sèches entières ont plutôt tendance à baisser, ce qui favorise des achats plus fréquents.
Les consommateurs continuent de privilégier les circuits classiques : hypermarchés et supermarchés concentrent à eux seuls 66,4 % des parts de marché, loin devant les circuits spécialisés (3,4 %). Une preuve que ces produits restent avant tout des achats du quotidien ou d’occasion.

Sources : Etudes Worldpanel 2026

Clin d’œil
La saucisse est l’un des aliments transformés les plus anciens au monde ! Dès l’Antiquité, les Romains préparaient déjà des recettes proches de nos saucisses actuelles, comme la “lucanica”. À l’époque, c’était surtout un moyen de conserver la viande plus longtemps… Aujourd’hui, c’est devenu un incontournable de nos moments conviviaux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article