Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Français et les occasions festives

À l’approche de la fin de l’année, les repas de célébration occupent une place centrale dans la vie sociale des Français. Que vous soyez entre amis ou en famille, ces moments sont l’occasion de savourer des mets délicieux et de prolonger les instants de convivialité. Mais qu’en est-il vraiment des habitudes des Français lors de ces repas ? Décryptons les tendances qui marquent ces occasions particulières.

Des occasions festives chaque semaine…

Chaque semaine, ce sont 21 millions d’occasions festives qui ont lieu en France. En moyenne chaque Français partage 1,6 occasion de fêtes par semaine, illustrant l’importance de ces moments conviviaux dans leur quotidien.

Lors des repas conviviaux, les Français aiment prendre leur temps à table. L’appréciation du moment partagé est essentielle : les repas en large comité (3 convives ou plus) sont 2 fois plus fréquents, et les apéritifs, notamment, sont 8 fois plus présents. Le plaisir de l’échange et de la convivialité prime donc avant tout.

Les Français et les occasions festives

Le week-end : le moment idéal !

Le week-end reste le moment privilégié pour se retrouver autour de bons repas. En effet, 59,2 % des moments de célébration se déroulent durant ces deux jours, avec des repas souvent plus tardifs. Cela permet de se libérer des contraintes quotidiennes et de savourer pleinement chaque instant.

Quels plats pour une occasion festive ?  

Lors des repas festifs, les Français privilégient des plats conviviaux et faciles à partager. Le top 5 des plats les plus consommés, est constitué des mets suivants : pizza, poulet et accompagnements, raclette, grillades ou encore bœuf et accompagnement. Ces plats, souvent à base de viande, sont synonymes de générosité et de plaisir gustatif. Les apéritifs et entrées sont également incontournables, avec 1,5 fois plus d'entrées consommées lors de ces repas.

Qu’il s’agisse de prolonger un apéritif entre amis ou de partager un plat généreux en famille, chaque occasion festive est un moment de joie et de convivialité. En cette fin d’année, profitons de chaque instant à table pour savourer pleinement ces moments de bonheur partagés.

Données Food Usage – Panel Worldpanel– Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P7 2024

Clin d’œil :
Les fêtes de fin d'année sont célébrées de diverses façons à travers le monde : marchés de Noël en Europe, tradition des 12 raisins en Espagne, danses du dragon pour le Nouvel An chinois, feux d'artifice aux États-Unis, et rituels comme brûler des poupées en Amérique latine. Partout, c’est un moment de rassemblement, de festivités et de renouveau.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article