18 Septembre 2024
Les Français souffrent de nombreux symptômes au cours de l'année : maux de tête, troubles respiratoires et fatigue en tête de classement. En moyenne, chaque individu connaît divers symptômes par an parmi une liste de 28 maux du quotidien.
Face à ces symptômes, les Français adoptent une attitude plutôt autonome. Le recours au médecin n'est pas systématique : 45 % d'entre eux s'automédiquent, 44 % préfèrent attendre que ça passe, et 35 % prennent rendez-vous chez le médecin. En réalité, l'automédication est encore plus répandue que ce que les chiffres indiquent. Les Français achètent en moyenne un produit de santé toutes les sept semaines, et 88 % d'entre eux ont acheté un produit de santé sans ordonnance en 2023, avec une moyenne de 7,3 actes d'achat par an.
Des alternatives naturelles…
Pour se soigner, les traitements naturels sont une alternative de plus en plus prisée, surtout par les femmes. En effet, 43 % des Français déclarent choisir des produits naturels pour se soigner. Cette tendance se reflète dans le développement des achats de produits de santé naturelle en 2023. Par exemple, les achats d’aromathérapie ont augmenté de 9 % en deux ans, et ceux de CBD ont progressé de 8 % sur la même période.
L’efficacité pas toujours au rendez-vous
Cependant, ces offres de santé naturelle ne font pas encore l'unanimité en termes de perception d'efficacité. Seuls 41 % des utilisateurs de produits naturels les considèrent comme efficaces, alors que l'efficacité est le critère numéro un dans le choix d'un produit de santé, loin devant la composition, l'origine ou le prix.
Il est clair que les produits de santé naturelle ont un potentiel important, mais les acteurs de ce secteur doivent encore travailler pour mieux faire connaître les bénéfices de leurs produits.
Clin d’œil :
La Chine et l'Inde sont les deux plus grands fournisseurs mondiaux d'ingrédients pharmaceutiques. Leur domination du marché repose sur leurs capacités de production à grande échelle, leurs infrastructures industrielles avancées, leurs investissements significatifs en recherche et développement (R&D), ainsi que leurs positions stratégiques dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Les API (Active Pharmaceutical Ingredients), ou ingrédients pharmaceutiques actifs, sont essentiels pour la fabrication et la finition des médicaments que nous consommons. Un des principaux défis pour les ministères de la santé à travers le monde est de développer la capacité de produire ces API localement, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des grands producteurs internationaux.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog