17 Juillet 2024
Les produits laitiers constituent un pilier de l’alimentation des Français. Dans une récente étude Kantar, 100 % des foyers interrogés déclarent acheter des produits laitiers. En termes de fréquence, nous sommes à un achat tous les 5 jours et 5,6 millions de passages caisse par jour.
Les produits laitiers face à la déconsommation
Dans le contexte actuel de crise, les produits laitiers ne sont pas épargnés. En effet l’inflation entraine une déconsommation en volume des produits laitiers. Les Français s’adaptent à la hausse des prix en venant plus souvent en rayon mais en remplissant moins leurs paniers. On peut constater un arbitrage entre les catégories. A titre d’illustration, les margarines tirent leur épingle du jeu par rapport au beurre grâce à une meilleure attractivité prix. Il y’a aussi un arbitrage entre produits au sein d’une catégorie. Par exemple il y’a une baisse en gamme vers des beurres à plus faible teneur en matière grasse.
Comment retrouver de la croissance ?
Entre 2022 et 2023 la part de marché en valeur des produits laitiers en promotion a varié entre 13,5 % et 13,8 %. La promotion n’a donc pas été trop activée pour rendre les catégories laitières plus accessibles. C’est donc un levier à réactiver pour les marques nationales.
D’autres pistes peuvent aider les marques à retrouver la croissance :
Les produits laitiers sont omniprésents dans l'alimentation française, avec une fréquence d'achat élevée. La crise économique a entraîné une baisse de la consommation due à l'augmentation des prix, incitant les consommateurs à ajuster leurs habitudes d'achat. Pour stimuler la croissance, les marques doivent se concentrer sur l'innovation, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) et élargir leur cible en proposant des offres diversifiées et adaptées aux besoins changeants des consommateurs.
Souces : Etude Kantar : Total Produits Laitiers_Frais Laitier – Tous circuits – CAM P13 2023FR_In_Home_FMCG_HH_P
Clin d’œil :
Nous sommes en Egypte antique, au néolithique : entre 6000 et 2200 ans avant notre ère. Le lait était transporté dans des conteneurs confectionnés avec de la peau et des organes internes d’animaux. C’est la présence de présure dans l’estomac de ces animaux qui aurait provoqué la transformation du lait en lait caillé puis en petit lait. C’est ainsi que naquit l’ancêtre du fromage. Il a fallu attendre le moyen âge pour que le fromage soit très vulgarisé. Fabriqué principalement par les moines, il deviendra un incontournable dans plusieurs cuisines européennes.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog