Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'influence et la mode

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les habitudes et comportements d’achat ont progressivement évolué, guidés par les créateurs de contenu et les influenceurs, comme le confirme une récente étude Kantar.

D'après cette étude, les réseaux sociaux sont devenus une routine pour 3/4 des Français. En ce qui concerne le suivi des influenceurs sur les réseaux sociaux, 13 % des Français en font état, ce chiffre atteignant 45 % chez les moins de 25 ans.

Une influence très avérée :

Les personnes suivant des influenceurs ont tendance à dépenser 30 % de plus en matière de mode que les autres consommateurs. Parmi elles :

  • 7 % ont déjà acheté des produits spontanément mis en avant par les influenceurs parce qu'ils les appréciaient.
  • 6 % ont déjà acheté des produits faisant l'objet d'une mise en avant dans le cadre d'une sponsorisation.

De quels types de produits s'agit-il ?

Les acheteurs suivant des influenceurs privilégient principalement deux catégories de produits :

  • 47 % achètent des articles cosmétiques.
  • 36 % achètent des articles de mode.
©artiemedvedev - Adobe Stock

©artiemedvedev - Adobe Stock

Le vide-dressing, à la marge des pratiques

La pratique du vide-dressing d'influenceur demeure marginale. En effet, seulement 2 % des personnes suivant des influenceurs ont déjà acheté des produits lors d'un vide-dressing d’influenceur.

Lumière sur les partenariats rémunérés

Environ 51 % des Français estiment que les mentions "sponsorisé" ou "partenariat rémunéré" sont facultatives. Par ailleurs, 1/4 de la population a déjà été dissuadée d'acheter un produit mis en avant par un influenceur du fait de son caractère rémunéré.

Les chiffres issus de l'étude Kantar mettent en lumière une corrélation directe entre le suivi des influenceurs et une propension accrue à l'achat. Cependant, malgré cette influence avérée, certaines pratiques telles que le vide-dressing d'influenceur demeurent marginales.

De plus, la question des partenariats rémunérés suscite un débat quant à la transparence et à l'impact sur la confiance des consommateurs. Il est donc crucial d'adopter des approches éthiques et transparentes pour garantir la confiance des consommateurs.

Source : Etude Kantar LinkQ Vague de septembre 2023

Clin d’œil
« Récemment, la Fashion Week de Paris a été le théâtre d'une innovation pour le moins aérée : une marque a osé présenter un sac à main totalement vide, rempli à 99% d'air. Oui, vous avez bien lu, de l'air ! Cet accessoire transparent était gonflé à bloc, prêt à faire sensation sur les podiums. Une fois de plus, la mode nous prouve qu'elle n'a aucune limite, tout comme l'influence qui l’accompagne. Et qui sait, peut-être que dans un avenir pas si lointain, nous nous promènerons avec des sacs à oxygène, prenant des bouffées de style à chaque inspiration. Mais ce qu'il faut retenir de cette marque, c'est qu'elle ne manque pas d'audace, et qu'elle a littéralement pris son envol, pour surprendre le monde de la mode ! »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article