21 Mars 2024
(1)Les produits salés, notamment les apéritifs et les chips, sont devenus extrêmement populaires. Avec pas moins de 614 millions de passages en caisse en France à fin 2023, et une proportion de 98,2% des foyers qui en font l'achat, il est évident que cette catégorie occupe une place prépondérante dans les habitudes de consommation.
En apéritif, en snacking, en pique-nique ou en accompagnement de repas, les chips sont incontournables.
La consommation en France est inférieure à celle des autres pays Européens, avec 1.1kg de chips/an, notamment celle du Royaume-Uni et de la Belgique où les chips font partie de la liste de courses alors qu’en France, elles restent un achat d’impulsion.
Dans le Monde, les États-Unis sont considérés comme le pays le plus consommateur de croustilles frites.
(2)Qui sont les consommateurs ?
Pour entretenir les tendances de consommation, les industriels créent des recettes originales : un mixte cacahuète/amande, saveur tomate basilic et cacahuète/cajou 5 baies et des saveurs fortes comme celles au barbecue, bacon, paprika, oignon...
(1)Source : Kantar Worldpanel Cam P11 2023 - (2)Source : https://www.lsa-conso.fr/les-chips-mises-en-appetit-par-leur-popularite,377908
Clin d’œil : Manger mieux est certes tendance, mais pour 53 % des consommateurs, le plaisir reste l’attente principale. Malgré leurs préoccupations, les Français ne font pas l’impasse sur l’apéritif. En effet, 35 millions d'apéritifs ont lieu chaque semaine et les Français disent prendre l'apéritif 2,1 fois par semaine. Ne pas douter que la consommation des chips fera des fans durant les Jeux Olympiques !
Source : Kantar Food Usage
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog