22 Septembre 2023
... sont parmi les desserts préférés des Français : ainsi, près de 16 % en consomment en moyenne 2 fois par semaine. Simples, saines et peu caloriques, elles cochent toutes les cases ! A ces qualitatifs, s’ajoutent la praticité, la gourmandise et le plaisir : du coup les ventes ont bondi de + 9,6 % entre 2020 et 2022. Avec un prix accessible en toute saison, 77 % des Français associent leur consommation à un bon rapport qualité/prix. Et comme leurs délais de conservation sont longs, elles sont également un formidable produit antigaspi !
Qui sont les consommateurs de compotes ?
A quels moments consomment-ils ?
Dans 68 % des cas, les compotes sont consommées en semaine, lors des repas principaux :
Quant au conditionnement, 64 % des ventes sont réalisées en gourdes. Les familles avec enfants de 3 à 10 ans apprécient particulièrement la praticité des produits faciles à transporter et à consommer.
Pour des formats plus importants, les compotes en bocaux suivent également une belle dynamique.
La pomme reste une base immuable : d’ailleurs 75 à 90 % sont d’origine France. Les fabricants apportent chacun leur touche d’originalité pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs –des jeunes comme des seniors : mélanges de fruits et saveurs épicées se font de plus en plus complexes ...
Données Kantar 2023
Le clin d’œil
Le « compost » des restes de cuisine, d’épluchage des fruits et légumes, tire son nom d’une origine latine : « composte » qui signifie mêlé, composé, mis ensemble. Si la trace de l’étymologie ne s’était pas perdue, on écrirait compôte. Le mot « compote » a donc la même origine !
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog