11 Août 2023
Depuis les confinements et le retour des Français dans leur cuisine, les produits d’assaisonnement et les condiments tels le sel, le poivre et les épices sont revenus titiller les papilles. Les Français diversifient de plus en plus leur alimentation, principalement le plat principal dans 8 cas sur 10, en mangeant en moyenne 7 plats différents par semaine.
Le sel : 77 % des Français utilisent du gros sel, du sel fin ou encore de la fleur de sel, pour réaliser des plats toujours plus gourmands et sains avec des produits français, locaux et naturels. Dans nos rayons, les sels d’origines (Guérande, Noirmoutier, Ré, Camargue et autres origines comme Algarve) ont la cote et enregistrent 25 % de croissance. En revanche le sel blanc est en perte de vitesse.
Côté praticité, les industriels se ‘’décarcassent ‘’en innovant : moulins et saupoudreurs facilitent l’utilisation tout en préservant le produit.
Comme une invitation au voyage, les poivres, herbes et épices sont en croissance de + 14 % en moyenne :
Plus à la peine car liés à une consommation de viande en baisse,
Enfin, avec + 3% d’achats, les assaisonnements et condiments donnent du peps au quotidien
Données Kantar
Clin d’œil : La cuisine serait bien fade sans les herbes aromatiques fraîches ! En pot sur un balcon ou en potager, elles ont l’avantage de se cultiver facilement.
La ciboulette : si vous la cultivez, sachez que les fleurs sont aussi comestibles
Le persil plat ou frisé : il y a quelques années, si on trouvait du persil frisé sur son plat, cela signifiait que le chef s’était occupé personnellement de cette assiette
Le basilic : on pense forcément à la salade de tomates- mozzarella, au pesto italien et au pistou français mais il se marie très bien avec les fraises, le citron et le chocolat.
La coriandre : si elle est cultivée à domicile, on ne jette rien : ses graines, sa tige et ses racines peuvent aussi être cuisinées.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog