Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mode : l’ère de la sobriété

Ces dernières années, les quantités et fréquences d’achats de vêtements, chaussures et accessoires sont à l’ère de la sobriété. De façon générale, l’inflation amène les Français à espacer leurs virées shopping mode pour ¾ d’entre eux :

  • 40 % ont l’impression que les prix ont beaucoup augmenté
  • 46 % qu’ ils ont un peu augmenté
  • Alors que 13 % trouvent qu’ils sont restés stables

Rien d’étonnant à ce que 73 % déclarent ne pas avoir les moyens de faire autant de shopping qu’ils le voudraient alors que 27 % estiment avoir les moyens d’acheter autant qu’ils le désirent.  

67 % ont d’ailleurs tendance à attendre les promotions, notamment le Black Friday qui a ses émules, pour acheter leurs vêtements,  contre 66 % en 2019  : donc, pas de ruée sur les promos,  la sobriété est de mise.

Les Français s’orientent vers ‘’le moins mais mieux ‘’

  • 41,5 % d’entre eux déclarent acheter peu de vêtements ‘’mais y mettre le prix’’. Ils étaient 38 % en 2019. En parallèle acheter des’’ vêtements peu chers pour en changer souvent’’ est en diminution,
  • D’autre part, 33 % envisagent d’acheter moins qu’avant en privilégiant des articles qui durent dans le temps.
©Charles Deluvio

©Charles Deluvio

Quels freins pour une consommation responsable ?

  • Le prix est le principal grief des consommateurs qui n’achètent pas d’articles responsables : 49 % les trouvent plus chers que les autres articles,
  • La crédibilité de la démarche : 32 % ne croient pas aux promesses mises en avant : en effet la loi AGEC portant sur les mentions obligatoires sur les étiquettes, ne convainc pas les consommateurs
  • La clarification de l’offre : même si cette dernière s’est développée ces dernières années, 27 % des consommateurs disent ne pas facilement identifier les articles de mode responsable dans les magasins.

Quels actes de résilience ? 

Il s’avère que les préoccupations autour de l’environnement sont en hausse et que la baisse du pouvoir d’achat pousse davantage à recycler, revendre, réutiliser... Les chiffres sont sans appel :

1 Français sur 2 donne une seconde vie à ses vêtements – chaussures ou accessoires :

  • 29 % revendent
  • 28 % achètent

1 Français sur 4 envisage de réparer davantage ses vêtements et ses chaussures.

Enquête Kantar 2023

 

Clin d’œil : Soyez ouvert d’esprit
Les femmes contribuent nettement à l’achat de prêt à porter Homme. 43 % des acheteurs en prêt à porter Homme sont des femmes et 3 % d’entre elles achètent pour leur usage personnel contribuant au succès de l’offre non-genrée. Côté hommes, chez Dior, Robert Pattinson prouve que la jupe pour homme est LA tendance de l’année ! H&M, Zara... l’incluent dans leurs collections.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article