28 Juillet 2023
... dans le quotidien des Français. En Europe, les Français, qui arrivent en seconde place derrière la Grèce, consomment 24 kg de fromages par an et par habitant.
En effet, les fromages bénéficient d’une image de produits aux multiples usages, sains, naturels, peu transformés et parfois locaux. Ils revêtent également une importante notion de plaisir.
Comme tous les produits laitiers, les fromages n’échappent pas à l’inflation.
Que l’on vive à l’Ouest ou à l’Est, que l’on soit jeune ou âgé, on n’aime pas le même fromage. Cependant, les maroilles, bleus, munster ou roquefort sont nettement plus appréciés dans leur région d’origine.
Votre fromage préféré, vous ressemble-t-il ?
Le camembert sera certainement sur la table des retraités. Le consommateur est plutôt traditionnel et aime les recettes d’antan.
La raclette est un fromage familial et populaire par excellence. Les consommateurs seraient plutôt attachés à l’amitié, la sincérité et l’excentricité !
La Fourme d’Ambert très appréciée des plus aisés mais surtout des plus âgés. Générosité et savoir-faire riment avec Fourme d’Ambert.
Le Roquefort : on l’adore dans le Sud-Ouest presque autant qu’à Paris. Ceux qui l’apprécient, aiment se faire chouchouter, dorloter !
Bien sûr, les papilles n’ont pas de vérité absolue !
Enquête Kantar 2023
Clin d’œil : Quand l’appétit va, tout va ! est un dicton d’Abraracourcix cité dans Le Bouclier Arverne, lors de l'un de ses innombrables repas ...
Un bon repas sans fromage,
C’est une bête qui n’a qu’un œil,
C’est un oiseau sans plumage,
Une forêt sans écureuil.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog