Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fromage plus que jamais...

... dans le quotidien des Français. En Europe, les Français, qui arrivent en seconde place derrière la Grèce, consomment 24 kg de fromages par an et par habitant.

En effet, les fromages bénéficient d’une image de produits aux multiples usages, sains, naturels, peu transformés et parfois locaux. Ils revêtent également une importante notion de plaisir.

Comme tous les produits laitiers, les fromages n’échappent pas à l’inflation.

  • 46 % : c’est la part des achats en libre-service des fromages râpés, des fromages à consommer chauds, des tranches et aides culinaires. Ils sont peu substituables et font partie du quotidien enregistrant ainsi une hausse des ventes de + 2 %.
  • Quant aux fromages destinés à la dégustation, ils représentent 41 % des ventes. Bien que les consommateurs préparent de plus en plus souvent des plats complets contenant du fromage comme source de protéines, les variétés pour plateau accusent une légère baisse.

Que l’on vive à l’Ouest ou à l’Est, que l’on soit jeune ou âgé, on n’aime pas le même fromage. Cependant, les maroilles, bleus, munster ou roquefort sont nettement plus appréciés dans leur région d’origine.

©Jez Timms

©Jez Timms

Votre fromage préféré, vous ressemble-t-il ?

Le camembert sera certainement sur la table des retraités. Le consommateur est plutôt traditionnel et aime les recettes d’antan.

La raclette est un fromage familial et populaire par excellence. Les consommateurs seraient plutôt attachés à l’amitié, la sincérité et l’excentricité !

La Fourme d’Ambert très appréciée des plus aisés mais surtout des plus âgés. Générosité et savoir-faire riment avec Fourme d’Ambert.

Le Roquefort : on l’adore dans le Sud-Ouest presque autant qu’à Paris. Ceux qui l’apprécient, aiment se faire chouchouter, dorloter !  

Bien sûr, les papilles n’ont pas de vérité absolue !

Enquête Kantar 2023

Clin d’œil : Quand l’appétit va, tout va ! est un dicton d’Abraracourcix cité dans Le Bouclier Arverne, lors de l'un de ses innombrables repas ...
Un bon repas sans fromage,
C’est une bête qui n’a qu’un œil,
C’est un oiseau sans plumage,
Une forêt sans écureuil.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
j'aime bien voir si les produits achetés correspondent à ce que les Français consomment , parfois étonnée par les quantitiés ...
Répondre
A
Bonjour, J'aime bien regarder toutes les infos que donne le blog des panélistes.C'est toujours très intéressant de savoir que tel ou tel produit est apprécié dans l'année ainsi que les kg ou litres consommés. C'est souvent impressionnant et ces chiffres nous donnent une idée pour savoir si c'est bien apprécié ou non des internautes. Merci au site pour tous ces renseignements qui m'intéressent et que je prends plaisir à lire à chacune des parutions même si je ne rédige pas un commentaire à chaque fois !!!
Répondre