Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout sur le sandwich

Véritable emblème national, le pain est célébré dans toute la France autour du 16 mai, jour de la Saint-Honoré, Saint Patron des Boulangers.
Ainsi, le pain occupe une place toute particulière chez les Français :  98 % d’entre-eux en consomment de manière régulière.

Qui dit pain dit sandwich !
On le trouve dans les boulangeries, les grandes surfaces et les sandwicheries mais c’est à la maison qu’il est préparé 9 fois sur 10 ‘’ en deux temps et trois mouvements’’ soit 12 minutes en moyenne.

Il cumule plusieurs avantages : facilité, praticité pour des repas rapides ou pris sur le pouce
     • 
Facile aussi bien pour le déjeuner que le dîner, pour le quotidien en semaine et les week-ends,
     •  C’est un repas pratique à emporter : en effet, dans 16 % des cas on le mange en dehors du domicile

Hors domicile, 83 % des sandwiches sont consommés au moment du déjeuner. Au top 3 des endroits : 
     •  31 % des cas au travail
     •  21 % dans la rue
     •  19 % sur place

Pour combler une petite faim ou au moment du dîner, il fait office de repas informel que l’on mange un peu plus devant la TV

©jez-timms

©jez-timms

Quels ingrédients ?

  • Du pain frais – complet, au seigle ou aux céréales -   le plus souvent. Le pain préemballé est utilisé dans 1/3 des préparations,
  • De la charcuterie : le jambon surpasse toutes les autres protéines. En effet, le sandwich ‘’jambon-beurre’’ est le préféré des Français. 6 sandwiches sur 10 sont des jambons-beurre.  Les rillettes, pâté et jambon cru suivent,
  • Les produits de la mer sont encore peu présents. Cependant le thon en conserve est de plus en plus présent,
  • Le fromage, très souvent présent, permet des associations très variées,
  • De la salade verte,
  • Des tomates,
  • Et des cornichons.

Données Kantar 2023

Clin d’œil : Le mot sandwich nous amène à des expressions très imagées comme :
• Prendre quelqu’un en sandwich : attaquer une personne des deux côtés à la fois.
• Être pris en sandwich : être coincé entre deux personnes ou deux choses. Ainsi ‘’l’homme-sandwich’’ est une personne qui se promène dans un endroit public en portant deux panneaux publicitaires, l’un sur le dos et l’autre sur la poitrine.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Bonjour, j'ai voulu en savoir plus sur le sujet et même si je savais que le mot est anglais, je souhaitais en connaitre son origine, pourquoi ce mot. J'ai donc fait une petite recherche dont je vous livre ici quelques lignes par copier/coller. J'espère que c'est autorisé, dans le cas contraire je fais confiance à la modération pour ne pas publier mon commentaire. <br /> <br /> "Le sandwich a-t-il vraiment des origines anglaises ? Le mot sandwich nous vient en effet tout droit d’Angleterre et plus précisément d’un comte anglais, Lord Sandwich qui a vécu au 18e siècle. Le premier livre qui fait référence au sandwich, de ce fameux Lord Sandwich, a été écrit par un Français, Pierre-Jean Grosley, à la même époque. Il s’agit d’un récit de voyage intitulé Tour to London ou visite à Londres. Pourquoi Lord Sandwich a-t-il inventé le sandwich ? Tout simplement parce qu’il était joueur ! C’était un joueur invétéré qui n’avait pas la moindre envie d’interrompre ses longues parties de jeu de cartes, même pour manger ! Il aurait ainsi demandé à l’un de ses serviteurs de lui apporter des tranches de viande entre des toasts. Les autres joueurs de la tablée, l’auraient imité, demandant : « the same as Sandwich », « la même chose que sandwich ». C’est ainsi qu’en 1762 est né le mot sandwich… ce plat qui pouvait se manger d’une main tout en tenant les cartes dans l’autre main ! C’est surtout ainsi que le sandwich s’est fait un nom dans la haute société ! "<br /> <br /> Voilà, je ne sais pas pour vous, mais l'article de Le Blogeur KW, outre le fait qu'il m'a intéressée, a été l'occasion d'aiguiser ma curiosité et m'a ainsi permis d'apprendre quelque chose aujourd'hui !
Répondre
B
Très bien argumenter merci Mr Sandwich