10 Mars 2023
Les activités physiques de « déplacement » ont le vent en poupe. La plus pratiquée est la marche à pied qui arrive très nettement en tête : elle concerne les trois quarts des femmes et 61 % des hommes. Ensuite arrivent la gymnastique et la natation pour les femmes (20 % de pratiquantes), le cyclisme (27 %) et la course à pied (18 %) pour les hommes.
Top des sports ayant le plus de sportifs assidus, c’est-à-dire qui pratiquent plusieurs fois par semaine :
Suivent le running avec 22%, la natation 14 %, le yoga, le pilates ou la relaxation pour 12 %.
En 2022, les Français consacraient 18 % de leurs dépenses mode et textile à l’achat de vêtements et chaussures de sport, notamment celles pour la randonnée ou la marche qui ont enregistré une croissance de 26 %.
En l’espace de cinq ans, ce marché a bénéficié d’un engouement surtout dû à l’effet mode. En effet, 35 % des produits achetés sont certes destinés au sport, mais la principale raison d’achat est l’usage quotidien. Jogging, « sweat pant » et autres se veulent branchés et une alternative au bon vieux jean.
Les hommes, âgés de moins de 25 ans, sont les plus gros dépensiers avec 480 € de budget annuel. Les femmes ne sont pas en reste, contribuant aux 2/3 à la croissance de ce marché.
3 Français sur 4 renouvellent régulièrement leurs vêtements et chaussures de sport en moyenne 4 fois par an. Ainsi,
● 67 % des dépenses sont réalisées dans les magasins de sport spécialistes…
● Viennent ensuite les magasins généralistes textile
● Quant à Internet, les dépenses sont plus axées sur les articles de marque
Données Kantar 2022
Clin d’œil : Quel est le sport le plus ancien ?
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne : courir, sauter, lancer... c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog