9 Décembre 2022
Alors que les fêtes approchent à grands pas, de plus en plus de Français s’interrogent sur la nécessité d’acheter un sapin plus écolo pour minimiser l‘empreinte écologique.
►Côté sapin, 84 % des foyers en ayant acheté, ont fait le choix d’un sapin naturel contre 16% pour un sapin artificiel. Des chiffres qui restent stables depuis plusieurs années. Mais qui du sapin naturel ou du sapin artificiel est le plus éco-responsable ?
Le sapin naturel aide à capter du CO2 pendant ses années de croissance et sa culture améliore la stabilité des sols. Quoiqu’on en pense, il ne participe pas à la déforestation puisqu’il est cultivé spécialement pour l’occasion sur une parcelle dédiée. En fin de vie, il pourra être facilement recyclé. L’idéal est de le choisir cultivé en France.
Le sapin artificiel est fait de plastique, PVC ou aluminium, matériaux très polluants et le plus souvent fabriqués en Asie. Pour amortir son empreinte carbone, il faudrait le conserver 20 ans, alors qu’on le change en moyenne tous les 3 ans ! Enfin il n’est pas biodégradable. Eviter les sapins colorés ou avec de la neige artificielle qui renferment des composés polluants pour les intérieurs et ne pourront être ni compostés ni broyés pour servir de paillage.
Et si on fabriquait un sapin écolo en utilisant des branches, planches ou encore cartons recyclés...
► Quant aux décorations, miser sur le minimaliste : c’est chic et tendance !
Laissez parler votre créativité !
Source: Kantar
Le clin d’œil : A ceux qui n’ont pas la place pour installer un sapin : on peut trouver des posters de sapin grandeur nature que l’on fixe sur un mur ou encore des stickers à coller sur les vitrages ! Super facile à ranger !
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog