23 Décembre 2022
En France, les grandes surfaces alimentaires représentent 70 % des différents circuits de distribution dans la vente de fruits et légumes. Autant dire que ce circuit est dominant !
Suivent les marchés, les primeurs...
Or, les consommateurs en quête d’équilibre environnemental et sanitaire s’intéressent de plus en plus aux produits issus des circuits courts. Récoltés le matin, livrés et vendus l’après-midi, les fruits et légumes distribués en circuit court arrivent dans nos cuisines en à peine 48 heures !
Ce mode alternatif peut prendre différentes formes :
En France, plus de 10 % des foyers ont recours à la vente directe de fruits et légumes avec une fréquence d’achats de 9 visites par an contre 22 pour les hypers. En moyenne, 5 kg sont achetés à chaque visite.
L’offre se distingue par des produits de qualité uniquement locaux ou de saison d’où une variété de l’offre moins large que celles des grandes surfaces alimentaires. L’été, on arrive à avoir pas mal de choix mais l’hiver c’est plutôt choux, pommes de terre, carottes, légumes anciens et pour les fruits, des pommes et des poires.
Données Kantar 2022
Le clin d’œil : La plupart des légumes anciens et oubliés - panais, topinambour, rutabaga, crosne - sont les premiers à avoir été cultivés par l’Homme. Détrônés par l’arrivée de la pomme de terre au XVIII e siècle, ils s’invitent de plus en plus sur les étals de nos marchés. Cette redécouverte est surtout due à une remise en question de l’agriculture industrialisée et à une volonté croissante de manger sain et de découvrir de nouvelles saveurs.
On les retrouve aussi sur les cartes des grands chefs cuisiniers, avec des recettes innovantes.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog