Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les produits laitiers en Europe

Lait, beurre, crème, fromage et produits ultra-frais* : Les Italiens, Espagnols, Anglais et Français, achètent-ils tous exactement la même chose ?

Au Royaume-Uni,
     • Le lait est majoritairement frais : 93 % des volumes contre moins de 5 % en France et en Espagne.

En France,
     • Parmi les corps gras,  le beurre représente 80 % des volumes contre 40 % pour le Royaume-Uni et 30 % pour l’Espagne.
     • Quant à la crème, les achats des Français sont 2 fois plus élevés qu’au Royaume-Uni et 3 fois plus qu’en Italie et en Espagne.

En Italie,
     • Les Italiens achètent 10 kg de plus de fromage que les Français et 25 kg de plus que les Anglais.
     • Quant aux produits ultra-frais*, ils représentent à peine 1 acte d’achat par mois en Italie contre plus de 35 actes d’achat dans les autres pays

En Espagne,
     • Si la consommation de lait classique a tendance à décroitre, les laits frais et laits sans lactose conquièrent de nouveaux consommateurs.   

©bit24 - https://stock.adobe.com/

©bit24 - https://stock.adobe.com/

Le succès des boissons végétales
La plupart des produits laitiers sont donc moins consommés. C’est au profit des boissons végétales qui enregistrent une belle croissance particulièrement en Grande-Bretagne et en France.

Historiquement les boissons végétales étaient toutes bio. On ne les trouvait que dans les rayons dédiés à ce mode de production ainsi que dans les réseaux spécialisés. Plus récemment, de grands acteurs des produits laitiers ont lancé des gammes conventionnelles que l’on trouve à côté des laits.
     • Quelles protéines ? L’amande et l’avoine progressent,  tandis que le soja recule. Ces boissons sont recherchées en priorité pour leur apport protéique, puis pour leurs vitamines et minéraux différents selon le végétal.
     • Pour quels usages ? Longtemps utilisées comme substitut au lait de vache ou de brebis elles sont appréciées par les végétariens et flexitariens. Au-delà de la consommation au petit-déjeuner, les utilisations en cuisine se répandent.  

Source: Panel GFK 2017 – Kantar  2021.

 

Quésaco ? : Les produits laitiers ‘’ultra-frais’’
Derrière ce nom, on va trouver des produits dont la durée limite de conservation est courte et qui se conservent au réfrigérateur : les crèmes, les desserts lactés frais (entremets, flancs et crèmes desserts), les fromages frais tels que les petits suisses et les fromages blancs, tous les laits fermentés et bien sûr les yaourts.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article