Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vieux, moi ? Jamais !

Compte tenu de l’évolution des modes de vie, les seniors d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ceux d’hier. Ils sont nés dans une société de consommation et la télévision ; ils sont super actifs et désirent profiter de leur temps libre.  

De plus en plus nombreux les 55 ans et plus représenteront 39 % de la population en 2070* contre 31 % aujourd’hui. Désormais « Être vieux » est une question d’état d’esprit et non d’âge. Cependant les études Kantar montrent une rupture de comportement alimentaire à partir de 55 ans.

Quel est leur mode de vie ?

  • 64 % vivent dans de grandes agglomérations : Région Parisienne, Sud-Est, Sud-Ouest
  • 88 % possèdent une voiture
  • 17 % sont en activité  
  • 5 % ont encore des enfants au foyer

Qui sont-ils ?

  • Ils ont du temps libre : Ils font plus leurs courses pendant la semaine : 18 % seulement le samedi. Ils fréquentent les marchés et parlent avec les gens et les commerçants !
  • Ce sont des super consommateurs : souvent délivrés de dépenses comme le crédit immobilier, les études des enfants, ils dépensent en moyenne 4 476 € par an soit 5 % de plus que les foyers plus jeunes.  
  • Ils restent très sensibles aux produits qu’ils achètent : le manger mieux et la santé sont leurs deux principales préoccupations.
  • Ils sont plus impliqués dans la production locale et équitable et sont plus vigilants aux labels ; Label Rouge, AOP, AOC Origine France, Bleu Blanc Cœur... . Les fruits et légumes sont très présents dans leur alimentation.  Ainsi les produits frais de grande consommation représentent 57 % de leurs dépenses.
https://stock.adobe.com/ - ©oneinchpunch

https://stock.adobe.com/ - ©oneinchpunch

Des seniors connectés,
pour rester en contact avec leurs proches

93 % d’entre eux possèdent un portable dont
51 % un smartphone
37 %
une tablette

85 % ont un ordinateur, dont 88 % avec un accès à Internet
 
Parmi les connectés, 46 % sont inscrits sur Facebook, avec en moyenne 78 amis

pour leurs achats sur les sites de commerce

53 % déclarent acheter de temps en temps de l’habillement
 39 % des accessoires de jardin, de décoration et équipement de la maison
 10 % ont déjà acheté des produits frais de grande consommation, des fruits et des légumes

* selon l’INSEE - Kantar 2020

Le clin d’œil : Renoncer à cacher ses cheveux gris, c’est tendance. Le mouvement going grey, qui invite à ne plus teindre ses cheveux gris ou blancs, prend de l’ampleur. De cette façon, il s’oppose à la dictature de la jeunesse. Les cheveux blancs s’assument et redéfinissent la mode : les jeunes générations adoptent la silver attitude.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
pourtant ds les sondages des que vous annoncez 65 ans la plupart du temps hop on vous recale c est donc tout a fait en contradiction avec votre article fort interessant
Répondre
C
je ne suis pas d'accord avec le dernier intervenant, je pense que si l'on se rend utile dans plusieurs domaines et surtout bénévolement,tous les amis vous acceptent comme vousêtes et nom comme un vieux croûlant;