26 Mars 2022
A quoi pensez-vous si l’on parle de Fino, Verna ou encore Verdelli ? Cet ami qui vous veut du bien n’est autre que le citron.
Vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, le citron est implanté dans le bassin méditerranéen dès le Xe siècle notamment en Espagne. ‘‘li mûm’’ en arabe, il devient alors ‘‘limon’’ d’où dérive le mot anglais ‘‘lemon’’ et le terme de ‘‘limonade’’.
En France, la consommation de citron a augmenté d’environ 20 % depuis dix ans. Notons sa forte progression en 2020 : 2,6 kg par foyer et par an contre 2,4 kg en 2019. Associé à de multiples bienfaits santé, cet agrume allierait des bienfaits sanitaires.
Près de 75 % des importations françaises de citron frais viennent d’Espagne, leader européen en production et exportation de citrons, suivies de l’Argentine. Les producteurs espagnols accordent une place de plus en plus importante au citron bio qui représente 11 % de la production espagnole de citrons.
Quant aux consommateurs qui souhaitent être rassurés par rapport aux pesticides, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le citron Zéro résidu de pesticides, sans avoir à payer un prix aussi élevé qu’en bio.
Source : Données Kantar 2021
Le clin d’œil : Menton est LA ville du citron. Depuis 2015, le fruit d’or bénéficie d’ une IGP (Indication géographique protégée). Qu'a-t-il de différent des autres citrons ? Il est beaucoup plus doux, sa chair est quatre fois plus sucrée et il est beaucoup moins acide. Tout se mange dans le citron de Menton, même l’écorce et le zeste. On peut le cuisiner mais aussi le manger nature, on peut croquer directement comme dans une pomme.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog