Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bières pétillent

8 Français sur 10 consomment de la bière et leur favorite n’a pas changé : les blondes représentent près de 43 % de leurs achats.

Juste un peu, voire 0,0 % 
L’année dernière, près d’1/4 des Français a acheté de la bière à faible teneur voire sans alcool du tout. Elle représente 3,6 % du marché de la bière, contre 15 % en Espagne.

En France, les boissons sans alcool sont définies par le Code de la santé publique : elles ne doivent pas comporter de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré. Les industriels vont plus loin avec le 0,0 % : le ''Dry January" - Janvier sans alcool- n’est pas étranger à cette dynamique.

  • 40 % des 18/35 ans qui ne veulent en rien renier ''les plaisirs et la convivialité'' déclarent en consommer contre 14 % chez les 50-65 ans.
  • Les femmes, plus sensibles à l’atout santé et la volonté de consommer plus sainement, en sont particulièrement friandes puisque leurs achats représentent 43 % des volumes de bières sans alcool, contre 34 % pour l’ensemble des bières.
 ©George Cox

©George Cox

Grâce à un procédé de désalcoolisation, il est désormais possible de produire des bières très peu alcoolisées et même à 0,0 %. Leur goût est très similaire et il est souvent difficile de faire la différence avec une bière alcoolisée. Ainsi, tous ceux qui ne boivent pas d’alcool peuvent désormais découvrir la bière. Même une célèbre bière irlandaise s’apprête à se lancer sur les îles britanniques !

Données Kantar 2021
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Clin d’œil :
Une bière au pain ...ou la seconde vie du pain invendu des boulangeries artisanales parisiennes : en remplaçant jusqu’à 30 % du malt par du pain séché et broyé, des brasseurs français ont obtenu une bière blonde, assez légère, brassée avec du pain artisanal, du malt d’orge, du blé des houblons français, de la levure et de l’eau. Cette bière artisanale, éco-responsable, est l’exemple même de l’économie circulaire. Belle initiative !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sion 16/09/2021 20:30

merci de vos conseils

RD 15/09/2021 22:13

A quand le vin sans raisin, le camembert sans lait et le pain sans farine ! Et vive les trottinettes et les vélos électriques !