13 Août 2021
8 Français sur 10 consomment de la bière et leur favorite n’a pas changé : les blondes représentent près de 43 % de leurs achats.
Juste un peu, voire 0,0 %
L’année dernière, près d’1/4 des Français a acheté de la bière à faible teneur voire sans alcool du tout. Elle représente 3,6 % du marché de la bière, contre 15 % en Espagne.
En France, les boissons sans alcool sont définies par le Code de la santé publique : elles ne doivent pas comporter de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré. Les industriels vont plus loin avec le 0,0 % : le ''Dry January" - Janvier sans alcool- n’est pas étranger à cette dynamique.
Grâce à un procédé de désalcoolisation, il est désormais possible de produire des bières très peu alcoolisées et même à 0,0 %. Leur goût est très similaire et il est souvent difficile de faire la différence avec une bière alcoolisée. Ainsi, tous ceux qui ne boivent pas d’alcool peuvent désormais découvrir la bière. Même une célèbre bière irlandaise s’apprête à se lancer sur les îles britanniques !
Données Kantar 2021
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Clin d’œil :
Une bière au pain ...ou la seconde vie du pain invendu des boulangeries artisanales parisiennes : en remplaçant jusqu’à 30 % du malt par du pain séché et broyé, des brasseurs français ont obtenu une bière blonde, assez légère, brassée avec du pain artisanal, du malt d’orge, du blé des houblons français, de la levure et de l’eau. Cette bière artisanale, éco-responsable, est l’exemple même de l’économie circulaire. Belle initiative !
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog