17 Juillet 2020
Spécialité provençale, ce mijoté de légumes méditerranéens nécessite des bons produits, notamment, l’aubergine, la courgette, le poivron et la tomate.
• L’aubergine : 27 % de la production française est produite en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se consomme uniquement cuite et n’a pas besoin d’être pelée.
• La courgette crue, râpée, sautée, poêlée, farcie... est consommée par 70 % des Français qui apprécient ses nombreuses utilisations. La France est le 3 ème pays producteur en Europe.
• Le poivron : quelle que soit sa couleur -rouge, vert ou jaune- 60 % des Français en achètent au moins 1 fois par an. Les ménages jeunes et les familles représentent 38 % à eux seuls.
• La tomate est le légume préféré des Français : 95 % des foyers en achètent ! ‘’Pomme d’or ‘’ en Italie, ‘’pomme d’amour’’ en Provence, misez sur les tomates locales : la tomate de Marmande de Nouvelle Aquitaine, se distingue par sa chair consistante et son parfum.
Et pour terminer cette recette pleine de couleurs et de saveurs, utilisez une huile d’olive de Provence AOP et l’ail de la Drôme IGP.
Données : Kantar 2019
Clin d’œil : Le mot ''ratatouille'' est originaire de l’occitan ''ratatolha''. La ''capanata'' sicilienne ou napolitaine en est proche mais plus acidulée par l’ajout de câpres et de vinaigre. Le ''Confit Byaldi'' du dessin animé Ratatouille est également une variante de notre ragoût provençal.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog