2 Mai 2019
La tendance à consommer moins pour consommer mieux s’est confirmée en 2018 avec une baisse historique des achats en volume, -1,2 %, pour les produits de grande consommation et les produits frais. Les Français se sont rendus moins souvent en magasin, -1,3 fois sur l’année, ont papillonné davantage entre les enseignes et ont mis moins de produits dans leurs paniers.
A cela, plusieurs raisons : la 1ère est démographique puisque depuis 4 ans la natalité est en baisse, un moral d’achat en berne une grande partie de l’année, des consommateurs inquiets de la sécurité alimentaire, des repas à la maison plus recentrés sur un plat principal et l’augmentation du nombre de repas pris à l’extérieur.
Des applications qui influencent
Des consommateurs qui veulent consommer mieux, à la recherche de produits sans substances chimiques, sans conservateurs, meilleurs sur le plan nutritionnel et qui utilisent pour 19 % entre eux une application telle que Yuka, Kwalito, Foodvisor, Open Food Facts, Alim’confiance, BuyOrNot.
Des applications qui "guident" les consommateurs vers des produits plus sains et qui ne sont pas sans influence sur le choix des articles puisque les ¾ des utilisateurs ont déclaré "qu’utiliser une application a changé leur façon d’acheter"
Kantar Worldpanel 2018 - Food Usage 2018 – LinkQ 2018
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog