30 Avril 2015
Les choses étaient dans les tuyaux depuis 1952, mais la saga du Jeux vidéo commence véritablement en 1975 avec l’arrivée de la première console de salon. Souvenez-vous ! PONG. Deux barres qui face à face se renvoient une « balle » virtuelle… le 1er jeu de tennis virtuel vient de naître… 10 ans plus tard Nintendo® sort sa fameuse console, celle qui marquera le début de la génération Y, et qui fera d’un célèbre plombier Italien, une star mondial, Mario Bros™ !
Il faudra attendre encore une dizaine d’années avant que la technologie ne prenne le virage qu’on lui connaît aujourd’hui. Sony, avec sa Playstation™ n’y étant pas étranger...
Voici quelques chiffres ; née en 1994, elle s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, plus d’un milliard de jeux sont distribués et plus de 8 000 développés1. C’est aussi l’arrivée de la 3D, jusqu’alors réservée aux salles d’arcade, dans les salons.
C’est donc grâce à cette technologie et au talent des développeurs que l’on a obtenu des résultats bluffants en termes de modélisation des visages, des décors et qu’aujourd’hui nous en sommes aux consoles de 8ème génération. Vous voyez aujourd’hui des acteurs célèbres se battre pour incarner des personnages de jeux vidéo dans des scénarios dignes de vrais films, dont vous maîtrisez l’histoire, dont vous êtes le héros et sur lesquels vos ados (ou même vous ?) passent des heures voire des journées entières.
Si vous les encouragez à jouer avec leurs petits camarades ils vous rétorqueront peut être qu’ils sont justement en ligne avec Steve de New York et Walter de Sydney, car oui aujourd’hui il n’y a plus de frontières grâce à l’internet et les heures de jeux s’étirent au grès des fuseaux horaires, mais ceci est une autre histoire…
1 Sony Computer Entertainment, 19 mai 2004
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog