4 Avril 2014
Plus jeunes, beaucoup d’entre nous ne l’aimions pas du tout. Depuis, les producteurs ont favorisé la culture de variétés plus douces, et ainsi, l'amertume de l'endive s'est ainsi atténuée au fil des années.
Elle est le 4ème légume le plus consommé par les Français après la tomate, la carotte et le melon1. Il est de ces légumes que l’on mange par périodes : les trois quarts des achats se font entre novembre et mai, alors qu’elle est présente toute l’année dans les rayons.
Pratique parce que quasiment prête à l’emploi, c’est le plus souvent crue, en salade qu’elle est consommée : elle est délicieuse avec des noix et du roquefort. Cuite, on connaît tous le grand classique : braisée ou en gratin, entourée d'une tranche de jambon. Mais, un tatin d'endives ou encore des endives caramélisées pour accompagner poissons et viandes, pourraient bien étonner vos invités !
En France, le Nord, la Picardie et la Bretagne, sont les principales régions productrices faisant de la France le premier producteur mondial d’endives2.
En Europe, l’endive dite aussi chicon, est également produite en Belgique et aux Pays-Bas.
1 Données Kantar Worldpanel 2013
2 Eurostat
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog