Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez un souvenir de l'endive comme un légume amer ?

Plus jeunes, beaucoup d’entre nous ne l’aimions pas du tout. Depuis, les producteurs ont favorisé la culture de variétés plus douces, et ainsi, l'amertume de l'endive s'est ainsi atténuée au fil des années.
Elle est le 4ème légume le plus consommé par les Français après la tomate, la carotte et le melon1. Il est de ces légumes que l’on mange par périodes : les trois quarts des achats se font entre novembre et mai, alors qu’elle est présente toute l’année dans les rayons.
Pratique parce que quasiment prête à l’emploi, c’est le plus souvent crue, en salade qu’elle est consommée : elle est délicieuse avec des noix et du roquefort. Cuite, on connaît tous le grand classique : braisée ou en gratin, entourée d'une tranche de jambon. Mais, un tatin d'endives ou encore des endives caramélisées pour accompagner poissons et viandes, pourraient bien étonner vos invités !

En France, le Nord, la Picardie et la Bretagne, sont les principales régions productrices faisant de la France le premier producteur mondial d’endives2.
En Europe, l’endive dite aussi chicon, est également produite en Belgique et aux Pays-Bas.

Vous avez un souvenir de l'endive comme un légume amer ?

1 Données Kantar Worldpanel 2013
2 Eurostat

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Le melon et la tomate ne sont pas du tout des légumes ... Ce sont des fruits ! Quand même, la tomate, je peux encore comprendre que les gens se trompent car on la mange salée le plus souvent, mais le melon...
Répondre
A
Bon apparemment, j'ai jeté un œil le melon serait un "légume-fruit". Au temps pour moi (oui, on écrit bien "au temps" pour moi et non pas "autant"). Mea culpa !
M
C'est vrai... Je m'en souviens très bien notre mère avait l'habitude de nous préparer une salade d'endives que personnes ne mangeaient d'ailleurs. Avec les poireaux se sont les deux légumes que j'ai détesté manger et rien que de les voir dans la panier de course de la &quot;mama&quot; cela me faisait peur.<br /> Et aujourd'hui se sont mes légumes préférés surtout le poireaux, J'ADORE !!! Ah que tout ça est loin maintenant... A plus et à bientôt.
Répondre
D
moi je l'a mange qu'en salade avec huile, vinaigre de noix et une pointe de moutarde sel poivre et c'est fait . cuite je la trouve trop amer
Répondre
T
bonjour moi dans mon potager en carre je ne pourrais faire pousser de l’endive mais aucun produit toxique ne sera utiliser j'ai hâte que ça pousse .<br /> <br /> quand jetais plus jeune je détestais l'endive maintenant j'adore ça
Répondre
C
l'endive.... un bon légume, bien expliqué, j'apprécie également mais un peu long à la préparation : trouver de belles endives, grandes feuilles, mais pas des légumes passés... ; introduire entre chaque feuille d'endives, une lamelle de pomme ; en introduire au maximum que l'on peut sans casser les feuilles, mais toujours une seule coupe de pomme par feuille d'endive. Ficeler l'endive sur 3/4 endroits suivant sa longueur et faire dorer lentement, lentement, lentement... les pommes se caramélises alors que les endives cuises... Un régal avec ce que vous apprécierez comme viande...
Répondre