8 Avril 2014
Et c’est reparti pour un tour. Le gouvernement demande un effort pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025, pas de souci, en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées !
Certains magasins avaient la manie d’asperger de détergent les produits, dont les DLC1 étaient dépassées, sans doute parce qu’ils ne voulaient pas risquer de procès pour intoxication, voire pire. Il n’est pas rare de voir maintenant, le directeur distribuer ces produits en fin de journée ou encore des camions d’associations caritatives attendre derrière les supermarchés pour les récupérer. Il y a aussi les magasins de déstockage qui vendent moins chers ces produits.
D’autres solutions montrent le bout de leur nez. Deux frères ont créé un site internet «Zéro-Gâchis» : des grandes surfaces donnent la liste des articles arrivant à leur DLC, et les proposent à prix cassés2 : Leclerc, Système U, Les Mousquetaires et Carrefour ont accepté les règles du jeu.
Le site Partage ton frigo3 : vous êtes inscrit sur leur site, vous mettez en ligne les 2 tranches de jambon que vous souhaitez jeter. Le site propose aux inscrits, de venir les chercher. On ne peut s’empêcher de penser à cette publicité : quoi mais t’as craché dans mon Yop !
Le doggy bag, en vogue aux Etats-Unis arrive chez nous : des restaurateurs Français afficheront sur leur porte le logo «trop bon pour gaspiller». Vous demandez une boîte, vendue entre 40 et 50 cts et emportez vos restes sans complexe.
Une boulangerie sur Chigaco – USA, Le Doughnut Vault, ferme après avoir vendu tous ses beignets et ne rouvre que le lendemain matin.
Envisagé également : plus de DLUO4 sur les pâtes, le sucre, les conserves…
Le gaspillage alimentaire est un fait et pourtant 3,5 millions de Français5 bénéficient de l’aide alimentaire - cherchez l’erreur .
1 DLC : Date Limite de Consommation (sur les produits périssables).
2 Source : Le Figaro 21/10/2013.
3 Source : Terre d’innovations le 31/01/2014.
4 DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale (sur les denrées préemballées).
5 Source : Le Figaro 28/01/2014.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog