14 Janvier 2022
Bien qu’il se trouve sur nos étals toute l’année, la saison du poireau se situe entre les mois de septembre et avril. En France, près de 70 % des foyers en achètent et en consomment 4,62 kg en moyenne par an.
Où les achètent-ils ?
Les magasins de proximité, primeurs, vente directe ne sont pas négligés.
Depuis 2020, la France se place sur la première marche du podium des pays producteurs européens devant la Belgique l’Allemagne et les Pays-Bas. Il est produit dans de nombreuses régions, principalement :
A la vapeur, cru ou cuit, en soupe, en tarte, crumble, gratin, flan, fondue, chausson ou simplement en vinaigrette, il y a mille et une façons de cuisiner le poireau. Il se marie aussi très bien aux poissons, crustacés, viandes blanches, avec des sauces crémeuses ou encore des recettes asiatiques.
Données Kantar 2021
Le clin d’œil : L’expression ‘’Poireauter’’ ou encore ‘’Faire le poireau’’ date du XIXème siècle et signifie attendre longuement quelqu’un à un endroit sans bouger. Elle fait allusion à la plantation de poireaux. Ce légume qui pousse bien droit et reste immobile peut donc donner l'image d'une personne qui attend longuement sans bouger, qui reste plantée !
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog