27 Septembre 2021
La pomme de terre fraîche est le légume préféré des Français qui en achètent plus 28 Kg par an et par famille.
98 % des foyers en consomment et 62 % en cuisinent au moins 1 fois par semaine. Toutes variétés confondues, les ventes ont augmenté de 2,4 % par rapport à l’année 2020 : en effet, la crise avec le transfert de la restauration vers la consommation à domicile leur a été favorable.
80 % des pommes de terre sont achetées en hyper-supermarchés et hard discount. Aujourd’hui, les petits formats sont les plus répandus :
Simple d’utilisation, grâce aux nombreuses variétés, elle est présente dans les repas des Français cuites à l’eau ou à la vapeur, en purée et sautées, en frites, en potage.... Les plus consommateurs sont :
• Les familles avec enfants et adolescents
• Les ménages de 50 à 69 ans sans enfant
En 2020, les ventes de pommes de terre biologiques représentaient 4 % des quantités achetées soit une . + 16 %. En effet, il y a quelques années ces dernières étaient principalement des pommes de terre à chair ferme. Depuis, elle s’est adaptée pour des variétés destinées aux frites ou la purée.
Sources : Données Kantar Worldpanel 2021
Clin d’œil :
Depuis 2020 et le retrait du PIPC 400, en terme plus simple, l’anti germinatif, la pomme de terre a une durée de vie plus courte. En effet, le ce produit phytosanitaire permettait une meilleure conservation.
Dès lors, Il faut vraiment considérer la pomme de terre comme un produit frais. Le consommateur ne doit pas acheter les pommes de terre pour stocker mais pour les consommer dans les jours à venir. D’où les formats plus petits.
Données Kantar 2021
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog