10 Octobre 2014
En 1958 le premier hypermarché (magasin + parking) apparaissait en France, laissant sur le bas côté les pauvres supérettes de quartier, mais serait-ce leur revanche aujourd’hui ?
Elles sont mignonnes ces nouvelles supérettes1 qui fleurissent partout dans nos quartiers : taille humaine, variété des produits, ouvertes tard le soir et en prime la caissière vous dit bonjour !
Les prix : sans doute un peu plus chers, mais comme on s’en tient à notre liste2, la tentation sera moindre, donc l’addition moins salée.
Les consommateurs seraient-ils blasés d’arpenter les interminables allées des supermarchés, en achetant plus que prévu, tout en priant que leurs yaourts n’aient pas déménagé, car sinon c’est une heure supplémentaire comme à chaque fois qu’ils ont la bonne idée de tout déplacer.
Avec les caisses automatiques, les Drive3, le e-commerce, on pensait aller vers une certaine «déshumanisation», eh bien il semblerait que non. Serait-ce l’ébauche d’un retour aux véritables contacts ?
D’ici à ce que l’on revoit le boulanger faire sa tournée en camionnette il n’y a pas loin, ou pourquoi pas, comme au Vietnam, des marchands vendre leur soupe, faite maison, dans les rues ? Et vous verrez, ils trouveront cela formidable.
1 En 2013, les magasins de proximité alimentaires comptaient plus de 23.267 points de vente en France. Source : MédiaCom le 21/05/2014.Les magasins de proximité c’est 13% du marché de l’alimentaire.
2 Les Parisiens dépensent 428 euros par ménage et par an contre 218,50 pour les Provinciaux. Source : Kantar Worldpanel Juin 2014.
3Le Drive représentent 5% des ventes, mais progresse moins qu’en 2013. Source Kantar Worldpanel Juin 2014.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog