25 Octobre 2018
Selon l’INSEE, les Seniors représenteront 39 % de la population en 2070 contre 31 % aujourd’hui, mais qui sont-ils exactement ? Il existe plusieurs définitions selon que l’on se place du point de vue professionnel, médical ou sociétal. Pour Kantar Worldpanel, ce sont les individus de 55 ans et plus, âge auquel on observe une rupture en matière de comportement d’achat.
Ils représentent une catégorie de la population super consommatrice : souvent délivrés de dépenses comme le crédit immobilier, les études des enfants, ils hésitent moins à dépenser.
● Les produits de grande consommation * en sont l’exemple même, avec 1 170 articles achetés par foyer en 2017, pour un budget annuel de 4 419 € soit 5 % de plus que les foyers plus jeunes. D’ailleurs 1 achat sur 2 se fait en grande distribution, et plus précisément en Hyper et Supermarchés.
Pour ces consommateurs, les grandes surfaces offrent du choix, et pour nombre d’entre eux, la possibilité de faire les courses en voiture, créant ainsi une occasion de sortie et leur permettant de garder un lien social. C’est pourquoi ils achètent peu à la fois mais plus souvent.
●Quant à leurs achats de produits frais, fruits, légumes, viandes, poissons… ils représentent 57 % de leurs dépenses. Consommateurs avertis, les Seniors privilégient les circuits alternatifs tels que les ventes directes chez les producteurs, les magasins bio… où ils réalisent ¼ de leurs achats et 18 % de leurs dépenses. En effet, soucieux de leur santé ils sont attentifs à la qualité et l’origine
● Côté mode, c’est grâce à leurs achats que le secteur de l’habillement reste positif cette année.
A suivre dans un prochain article, les Seniors connectés
*Epicerie, produits frais, surgelés, produits d’hygiène beauté, produits d’entretien.
Source Kantar Worldpanel 2017-2018.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog