2 Octobre 2018
Il occupe la 10ème place dans le panier de légumes des Français qui en consomment en moyenne 2,2 kg par foyer et par an. Il est produit essentiellement en Bretagne (85%), Normandie (5%) et Hauts de France (4%).
La demande évolue de plus en plus vers des produits adaptés aux nouveaux modes de consommation, la taille des familles qui diminue… aussi les consommateurs apprécient les légumes de petits calibres et également des produits festifs et tendance.
Zoom sur les anciennes variétés
Mini-légumes, colorées, les anciennes variétés de chou-fleur se prêtent bien à ces tendances, qui offrent naturellement une grande diversité de couleurs, au goût légèrement plus doux et sucré et nécessitant un temps de cuisson plus court que celle du chou-fleur blanc.
Ces anciennes variétés ont aussi des atouts nutritionnels :
● Le coloris orange est celui du carotène, que l'on trouve dans la carotte, et qui est un précurseur de la vitamine A. Il est plus doux et plus sucré que le chou-fleur de couleur blanche. Les variétés les plus connues : le Cheddar, l’Orange Bouquet…
● Le pigment violet, au goût très doux, est de la famille des anthocyanes, antioxydants puissants. Parmi les variétés les plus recherchées : le Graffiti ou le Early Purplehead
● Et enfin le chou-fleur vert doit sa couleur à la présence de chlorophylle qui lui rend un goût délicat et doux ! Le Vita Verde, l’Alverda sont les variétés qui se trouvent le plus facilement.
Données : Kantar Worldpanel 2018
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog