3 Juillet 2017
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le traditionnel repas à la française se structure autour d’une entrée, d’un plat, du fromage, d’un dessert et cependant les modes de consommation sont en pleines évolutions.
Les Français consomment moins d’entrées, moins de desserts, moins de viande et de charcuterie alors que les apéritifs dînatoires sont de plus en plus présents, le fromage figure toujours dans 4 repas sur 10. Avec la baisse des desserts, les fruits sont de plus en plus consommés au petit déjeuner (+ 20%) et entre les repas (+ 16%).
Comparons le poids de chaque plat au sein des repas principaux chez nos voisins Espagnols et Britanniques.
*71 % des repas pris par les Français contiennent un dessert contre 67 % chez les Espagnols et 30 % chez les Britanniques.
Autre changement, si 8 Français sur 10 restent attachés aux repas à domicile, les petits déjeuners pris à l’extérieur ont bondi de + 10 %, les dîners de + 5% en 2016. Les Millennials, les Français nés entre 1980 et 2000, le font 2 fois plus que leurs aînés.
Part des 3 principaux repas dans la consommation à domicile
*81% des repas pris par les Français le sont à leur domicile, ainsi que 78% des Espagnols et seulement 72% des Britanniques.
Kantar Worldpanel Food Usage étude Mon Espace repas 2016
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog