22 Septembre 2016
De plus en plus nombreux à arpenter les rayons des supermarchés, ces « hommes pousse-chariot1», responsables des achats au quotidien représentent 4.2 millions d’individus en France, soit 8% de la population âgée de 15 ans et plus2.
Les habitudes et les comportements évoluent…le père de famille prend la main et s’implique de plus en plus dans les tâches du quotidien !
Quel est le profil de cette cible grandissante? Âgé de 41,7 ans en moyenne, père d’au moins un enfant, issu d’une classe moyenne, il vit majoritairement en zone rurale ou dans des petites agglomérations.
Ce père de famille est aussi un papa suréquipé et super-connecté qui n’hésite pas à avoir recourt à la technologie dans son processus d’achat. En effet, deux tiers sont équipés d’un smartphone et la moitié d’une tablette. Dans les magasins en général, ils utilisent leur smartphone pour comparer les prix, chercher des informations sur les produits, prendre des photos et vérifier les disponibilités dans le magasin3.
Dans les rayons des hyper et supermarchés, nous croisons majoritairement les pressés et les boulimiques de courses.
Les pressés privilégient des produits faciles et rapides à préparer.
Les boulimiques, 43% des papas, font leurs courses plus souvent que la moyenne, leurs chariots débordent, bonbons, chocolats et sodas en grand nombre. Ce ne sont pas les enfants qui s’en plaindront, au contraire.
Ils se font aussi plaisir avec des produits de marques, bio et issus du commerce équitable, et pour ne pas payer le prix fort, ils adoptent la stratégie des coupons de réduction.
1 Hommes pousse-chariot dénomination de Kantar Media.
2 Pères de famille simple, monoparentale ou recomposée.
3 Carrefour vient de lancer le 1er chariot connecté.
Source : étude Kantar Media publié dans la presse 26/07/2016
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog