14 Avril 2023
Depuis plusieurs années, la mode se réinvente : d’une part en cherchant à amoindrir l’impact sur la planète et d’autre part en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.
Rappelons que 1 Français sur 2 s’est déjà laissé séduire par la mode d’occasion et 1 sur 4 est prêt à se tourner vers la réparation pour augmenter la durée de vie de ses vêtements, chaussures et accessoires.
Ces démarches passent par l’introduction de nouvelles matières, plus durables et moins polluantes mais aussi par de nouveaux usages comme le recyclage, la seconde main et la location de vêtements.
Si les consommateurs ont déjà adopté les deux premiers, la location peine nettement à s’imposer.
Kantar s’est penché sur ce service qui, s’il est connu, reste peu utilisé. En effet,
« La location de vêtements est une nouvelle manière d’adopter une consommation responsable car elle contribue à acheter moins tout en permettant de rallonger le cycle de vie des produits. Cette pratique est aussi synonyme de gain d’argent, de temps et de place dans les placards ! Si peu de consommateurs (rices) y ont aujourd’hui recours, le développement de l’offre ainsi que le marketing d’influence pourraient contribuer à démocratiser la pratique dans les années à venir. »
Bien que le service soit pratique et que l’offre s’élargisse, la location pour une occasion spéciale reste la plus connue. Parmi les adeptes,
Données Kantar - Questionnaires LinkQ décembre 2022
Petite anecdote : Après avoir servi à Alec Guinness, son costume de Jedi fut considéré comme perdu. En 2005, un employé d'un magasin de location de costumes à Londres remarqua que l'un d’eux comportait une capuche et fut intrigué. Rapportant sa découverte auprès de son responsable, ils découvrirent après recherche qu'il s’agissait du costume d'Alec Guinness, qui fut loué durant des années aux clients comme une robe de moine ! Durant près de 30 ans, les clients portèrent donc un costume original de Star Wars sans même le savoir ; pas plus que les employés du magasin !
En 2007, il fut finalement vendu aux enchères plus de 100.000 $ à l'époque.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog