Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saga de la distribution en France

Premier hypermarché de France Sainte-Geneviève-des-Bois (1963). DR

Premier hypermarché de France Sainte-Geneviève-des-Bois (1963). DR

En France, le premier supermarché (magasin + parking) ouvre en 1958 à Rueil-Malmaison. Suit Auchan en 1961, avec son 1er supermarché à Roubaix. Le mouvement est lancé. 
Carrefour ouvre son 1er hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois le 15 juin 1963
Le mot « hypermarché » n’existe pas encore : sur l’enseigne, on lit « Grand magasin et libre-service ».
Le concept du « tout sous le même toit » est révolutionnaire : on y trouve à la fois l’alimentaire, la droguerie, le textile, le bazar, l’électroménager...1963-2023, les hypermarchés fêtent leurs 60 ans cette année. 
A la fin des années 1980 apparaissent les enseignes de discounters, caractérisées par des prix de vente en dessous de la moyenne. Aujourd’hui elles sont qualifiées « d’enseignes à dominante marque propre »
(ou EDMP)

Le E-commerce
Vers les années 2000, conjuguant internet et des consommateurs voulant gagner du temps, les grands distributeurs développent le concept de « drive ». L’idée est de permettre aux clients de commander leurs produits en ligne et d’aller les retirer dans un espace dédié tout en restant dans ou près de leur voiture. 
Fin 2018, on comptait 2 267 hypermarchés, 5 974 supermarchés, 3 511 discounters et plus de 5 000 drives voiture en France. Selon le même principe, le drive piéton apparait dans les villes où les clients ne sont pas motorisés, pour récupérer leurs achats préparés pour eux à la suite d’une commande en ligne. Rien qu’à Paris et sa métropole on en compte près de 300. 
Ces toutes dernières années pour des consommateurs toujours plus pressés, le Quick Commerce fait son apparition avec la promesse d’une livraison effectuée dans un délai très court généralement compris entre 10 et 15 minutes. A Paris, plus de 7 % des foyers l’utilisent. 
Que vos courses vous soient livrées en scooter, à vélo, en voiture ou même par drone, n’enregistrez pas le nom du transporteur mais bien celui de l’enseigne dans laquelle les courses ont été faites. Celle-ci est très importante et doit être enregistrée avec précision pour que nos études prennent en compte l’endroit où vos achats ont été effectués. 

Comment devez-vous enregistrer ? 
Rassurez-vous ! Pour les principales enseignes, nous vous poserons 2 questions lors de votre enregistrement :  
- Le mode de commande (Courses faites en magasin, par Internet ou sur application) 
- La manière dont vous avez récupéré vos courses (Drive, Drive piéton ou Livraison à domicile) 
Chaque achat compte, 1 produit acheté doit être enregistré. 

https://stock.adobe.com/ ©lenets_tan

https://stock.adobe.com/ ©lenets_tan

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article