Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage en « Oenogastronomie »

Aujourd’hui les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre une expérience aussi bien gourmande que culturelle. Les plus avertis s’intéressent autant aux spécialités culinaires qu’à la découverte œnologique :  c’est « l’oenogastronomie »

En 2021, 16 % des Français ont acheté des vins dans des circuits spécialisés. Les consommateurs préfèrent de plus en plus miser sur des aides à la décision via un (e) sommelier(ère).

• Au cours de vacances, sur les routes des vins de nos terroirs, il est possible de dénicher des vins originaux, des bouteilles d’exception, en vente directe à la propriété, chez le vigneron, dans un domaine. Leur clientèle privilégie les vins blancs.

Pour ceux qui ne sont pas néophiles et qui recherchent LE vin qui accommodera le mieux un repas,  4 % des Français - 6 % en Région Parisienne - ont recours aux conseils avisés des cavistes qui peuvent proposer des crus inattendus voire surprenants. Quant à eux, leur clientèle est plutôt en quête de vins rouges.

• Les marchés, les sites spécialisés sur internet, permettent également de belles découvertes.

©Mazur Travel

©Mazur Travel

Tous circuits confondus, les plus de 65 ans achèteraient en moyenne 66 bouteilles par an, contre 13 bouteilles pour les moins de 35 ans.

En 10 ans, les Français achètent ''moins mais mieux'' : l’intérêt grandit autour d’une dimension à la fois conviviale et culturelle.  C’est aussi parce que le vin adhère à l’engouement pour les produits locaux authentiques qui racontent aussi une histoire humaine et savoir qui les a produits : un homme, une femme, une famille.

Données Kantar - Panel Food Usage Worldpanel  2021        
* "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".

Le clin d’œil insolite
Sur la côte atlantique ou dans la mer Méditerranée, des producteurs de vins testent le vieillissement sous-marin. L’idée est d’immerger les bouteilles dans un environnement à l’abri de la lumière, à température constante, absent d’oxygène. La profondeur, les courants, la salinité et la température contribueraient à l’amélioration de la qualité. Révolution ou coup de com’ ? En tout cas c’est une manière amusante de goûter quelque chose de nouveau !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article