22 Juillet 2022
En France, c’est le Charentais jaune à la peau lisse et à la chair orangée que l’on trouve le plus souvent du début de l’été jusqu’à la fin de la saison de production en septembre. Sa consommation est fortement liée à l’été, la convivialité, à la chaleur et aux vacances. Les principaux critères de choix sont son prix, son parfum et son origine.
L’année dernière, au cœur de la saison, 8 ménages sur 10 ont acheté en moyenne 8 kg de melons, pour un prix compris entre 2 € et 2.70 € /kg. Selon un sondage,
Quant à sa consommation, elle est sur-représentée dans toute la région Ouest à la fois région de production et de consommation pendant la période estivale.
Le choisir est un vrai casse-tête ! Si le melon est un ’faux-fruit’’ que l’on partage, la dégustation sera commentée par un « j’aime » ou « je n’aime pas » « il est sucré » ou « pas assez » ! L’absence de goût est le principal grief, notamment pour les melons précoces. Aussi, la possibilité de le goûter rassure sur sa saveur. N’hésitez pas à demander...
Source : données Kantar 2021
Astuce : Vous organisez un pique-nique ? Servez en entrée un demi-melon dont la coque sera réutilisée en bol pour la salade, une bonne astuce pour éviter la vaisselle jetable !
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog