12 Novembre 2021
Le ''fait-maison'', ''fait-main'' ou Do It Yourself (DIY) est tendance, mais le concept est vieux comme le monde : l’être humain réalise ce dont il a besoin à la force de son travail manuel. Aujourd’hui on associe le fait-maison à une consommation responsable. N’oublions pas que pour certains, c’est aussi une façon de réaliser des économies non négligeables.
Le fait-maison s’étend désormais aux univers du bricolage, de la cuisine, ainsi qu’à la création de produits de beauté, de loisirs créatifs jusqu’au potager. La mode, le linge de maison et accessoires ne sont pas en reste.
Zoom sur la vague couture qui s’étend en France :
36 % des foyers possèdent une machine à coudre et parmi ceux-ci, la majorité soit 75 % l’ont depuis plus de 5 ans. Ce phénomène met à l’honneur le savoir-faire des uns et des autres, amenant un sentiment gratifiant et une certaine satisfaction.
De la fabrication de masque à la passion de la couture il n’y a qu’un pas, mais l’usage premier reste la retouche et les réparations. Les passionnés de couture sont très polyvalents :
L’acquisition d’une machine à coudre ne veut pas dire moins d’achats textiles, bien au contraire : c’est un moyen de twister, customiser et personnaliser ses tenues à moindre prix.
Données Kantar 2021 : Questionnaires LinkQ et Styles de vie
Clin d’œil : le tricot, plus qu’un cadeau ?
Fini le temps des pelotes de laine jugées ringardes : aiguilles et crochets ont la côte. Tricoter est devenu un phénomène social : en effet, ce loisir serait bon pour notre cerveau, réduirait le stress, améliorerait le moral, la motricité manuelle et l’estime de soi !
Réaliser un vêtement, peut être quelque chose de vraiment gratifiant, cela permet de se donner un objectif et de s’y tenir.’’
Prêt pour une « tricot-thérapie » ?
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog