Les fromages consommés chauds

Ils sont toujours plébiscités lors des repas d’hiver. Les fromages à fondre sont devenus des incontournables, principalement dans les familles et chez les jeunes.

Si, en moyenne 32 % des occasions de consommation du fromage sont au cœur du repas :
• Cette proportion monte à 53 % des occasions chez les jeunes qui plébiscitent le fromage chaud en tant que plat
• Alors qu’elle est de
19 % chez les seniors.

L’emmental râpé est le plus consommé, le comté râpé séduit de plus en plus, tout comme le fromage de chèvre servi grillé sur un toast, le camembert et ses conditionnements spéciaux pour le four.

©beats_ - stock.adobe.com

©beats_ - stock.adobe.com

Raclettes et tartiflettes, stars de l’hiver

Symboles de convivialité, de simplicité de préparation, les ventes de fromages pour raclettes et tartiflettes progressent régulièrement. Suite aux confinements de l’année 2020, les achats de fromages à raclette ont enregistré une hausse de près de 12 %.

Le prix moyen de fromages pour raclette en libre-service en 2019 était de 10,13 €/kg. Ils font partie des fromages abordables. Quant aux pommes de terre, cornichons et charcuterie qui accompagnent ce plat, ils permettent des repas pour un prix tout à fait raisonnable.

Données Kantar 2020

Le clin d’œil :

La raclette, plat typique du Valais en Suisse, est apparue au Moyen-Age. Elle consiste à racler une demi-meule de fromage, fondue à sa surface par la proximité d'une source de chaleur. Le fromage se mange accompagné de pommes de terre, de charcuterie, cornichons, salade verte...

En Suisse, un « racleur » professionnel sert tout le restaurant, alors qu'en France, le four à raclette est souvent installé à même la table, laissant aux convives le soin de racler leur fromage.

Chez soi, pour une ‘’raclette’’ party, un appareil avec une résistance et des coupelles individuelles permet de partager cette spécialité. Chacun met une tranche de fromage dans sa coupelle et le laisse fondre sous la résistance avant d'en napper ses pommes de terre. On trouve des nombreuses variantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog