Protéines végétales : légumineuses, soja, céréales, algues…

Aujourd’hui, pour des raisons de santé, d’écologie, de bien-être animal, d’alternatif à la consommation de viande, les consommateurs cherchent à diversifier leur alimentation. Parmi leurs choix, les produits à base de protéines végétales sont de plus en plus plébiscités.

Lait, yaourts, steaks végétaux, barres aux céréales, plats préparés, boissons, glaces, soupes…, qu’ils contiennent des protéines végétales ou qu’ils soient 100 % végétal, ce sont aujourd’hui 5400 produits recensés en super et hypermarchés contre 300 en 1989 soit 20 fois plus.

Reconnaissables aux mentions telle que riche en fibres, en protéines végétales, vegan, végétarien, bio…les ventes devraient progresser de plus de 50 % d’ici 2021, c’est-à-dire demain ! 

	 https://stock.adobe.com/ - ©anaumenko

https://stock.adobe.com/ - ©anaumenko

L’essor des protéines végétales se développe dans la plupart des rayons :

● En tête, le rayon traiteur concentre 22 % des produits
● L’épicerie sucrée 18 %,
● L’épicerie salée 11 %
● La boulangerie-pâtisserie-viennoiserie 17 %

Reconnus pour leurs propriétés nutritionnelles, le blé et le soja arrivent en tête du podium, suivis des pois, fève et lupin

Le saviez-vous ? Parmi les sources les plus riches en protéines, la spiruline est de loin la meilleure : elle fournit 65 g de protéines pour 100 g, soit 2 fois plus que le soja ! Si, les algues ne font pas partie de l’univers culturel alimentaire des Français, elles sont largement consommées en Asie.

 

Données : Kantar 2018 - 2019 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog